L'évènement

Le village et son patrimoine

Plan d'accès

Entre Chien et Loup

C'est un évènement annuel pluridisciplinaire gratuit et sans but lucratif d’arts plastiques, d’art action, d’art visuel et sonore visant à la promotion de l’art contemporain partout et pour tous.

Le public est amené à découvrir dans le centre ancien du village, des œuvres d’art chez l’habitant, dans les commerces, dans l’espace urbain ainsi que dans la chapelle St Hippolyte, un espace patrimonial remarquable. Le week-end est également ponctué d’interventions artistiques pluridisciplinaires.

L’Evènement appelé "Evènement Populaire d'Art Contemporain" a lieu en mai et se déroule en 2 temps :

  • un week-end évènementiel pour les œuvres exposées chez les habitants et en extérieur et les interventions d’art action, art vivant visuel et sonore
  • une exposition de 3 semaines pour les œuvres exposées Chapelle St Hippolyte et à l’Espace o25rjj.

“Entre Chien et Loup” : pourquoi ?

Cette expression populaire laisse des possibilités d’évocation multiples avec une évocation de  l’entre-deux qui correspond à l’identité de l’évènement. L’image est ouverte mais plus précisément, la dichotomie chien/loup met en valeur deux mondes qui se rencontrent de façon exceptionnelle mais régulière. Dans notre cas la rencontre s’opère entre l’art contemporain et son public, le plus large possible.

“Entre Chien et Loup” nous parle aussi de l’image de l’artiste, oscillant d’un côté vers un l’état familier, domestiqué et de l’autre vers un caractère sauvage, imprévisible. Ces deux parties font l’artiste, éveiller la curiosité et l'intérêt du public en direction de ces deux facettes de la création est important.

L’utilisation d’une expression populaire permet aussi de multiplier les thèmes et les interrogations et de poursuivre ce questionnement en déclinant la thématique.


Le loup : une métaphore de la philosophie de l’évènement

Le loup est animal totémique de la ville de Loupian. Chaque année le thème est décliné autour du Loup.

L’évènement réactualise le mythe et profite des valeurs qu’il véhicule pour favoriser l’accessibilité à l’art contemporain par le public.

Cette réappropriation de l’identité du village est mise en œuvre par le choix des propositions des artistes et l’interprétation qu’en fait le public.

Loin de sa mauvaise réputation, le loup est porteur de valeurs en accord avec les concepts portés par le travail des organisateurs et avec les besoins de rencontres et d’échanges autour de l’art contemporain.

Le loup nous évoque en premier lieu l’imaginaire, le sauvage, l’irrationnel qui nous semble attaché au processus de création, à la liberté de l’artiste. L’espèce rare, fragile et menacée parfois qu’il faut valoriser ou conserver nous rapproche également du caractère  précieux de l’art contemporain. Le loup vit aux côtés de l’homme, en dépend parfois mais reste indépendant, mystérieux, au même titre que les créateurs.

La louve, à l’origine du mythe de la civilisation romaine, chère au site du bassin de Thau, représente la protection et l’abondance. Ces qualités peuvent être rapprochées de l’espace et du temps que nous mettons à disposition des artistes lors de cet évènement.

Enfin, le loup vit en en société organisée, la meute. Ce genre d’organisation nous évoque l’énergie, individuelle et de groupe, produite par ces espaces de créations. Nous désirons mettre en avant le caractère exceptionnel et fédérateur de la manifestation. La meute s’approprie l’espace, le transforme et l’investit pour le faire sien.

Par ailleurs l’organisation familiale et la solidarité liées à cette cellule de vie, d’évolution et d’apprentissage font écho à la manière dont nous accueillons les artistes et le public. La coopération entre les artistes et envers la population, ainsi que les échanges d’idées et d’expériences font la force de cet évènement.

Les richesses de ces échanges sont trans-générationnelles, pluridisciplinaires et combinent des regards neufs et initiés face à cette occupation de l’espace.

Les artistes sont amenés à proposer leur vision du thème et de l’environnement. Leur installation et leur travail est favorisé par des partenariats solides entre les différents acteurs de la vie de la cité (habitants accueillant des artistes, commerçants, élus, écoles, collège, médiathèque, bénévoles…).

Le loup, comme l’artiste, est rare. C’est pourquoi nous nous devons d’optimiser son espace de travail et d’intervention.

Le rapport à l’art, comme la défiance que nous ressentons par rapport aux loups, est délicat. Il pourrait s’agir d’un mélange de peur, d’incompréhension et de fascination. Notre volonté est de dompter ces appréhensions en créant des liens simples et décomplexés entre les différents acteurs et usagers de cet évènement.

 
Un évènement organisé par L'Espace o25rjj-Loupian
L'équipe    Les soutiens

Accueil

A propos de l'Evènement
et Informations pratiques

La Meute - 24 & 25 mai 2014
    Les artistes
    Programme & Temps forts
    L'affiche
    Le dossier de presse
    Appel à projet

La Louve - 2013
    Les artistes
    L'évènement en image
    L'affiche
    Programme & Temps forts
    Le catalogue
    Revue de presse

Entre Chien et Loup - 2012
    La gazette (imprimée en 250 ex.)
    Courte vidéo (résumé de l'édition)