Espace o25rjj
L'art contemporain chez l'habitant

Anaïs Lelièvre (Marseille-13)
en résidence de création-production


Résidence du 7 au 27 juin 2019
Site de l'artiste



Cette résidence s'inscrit dans le cadre du Parcours/Expositions CHANTIERS créé par l'artiste sur 3 territoires entre Port de Bouc, Cahors et Loupian.

Chantiers / STRATUM d’Anaïs Lelièvre sera exposé du 28 juin au 22 septembre 2019 :
- sur la F.L.A.C.  (Façade Locale de l'Art Contemporain) de l'Espace o25rjj
- au Musée de Site archéologique Gallo-Romain (Villa Loupian)

 Vernissage jeudi 27 juin à 18h30 au Musée de la Villa Loupian


Projet de résidence

A l'invitation de l'Espace o25rjj, la résidence d'Anaïs Lelièvre renouvelle notre partenariat avec le Musée Gallo-romain de la Villa Loupian.
Pour l'artiste, c'est la 3ème étape de son parcours-expositions "CHANTIERS - Port de Bouc, Cahors, Loupian" , un projet interrégional (Occitanie-PACA) avec 3 expositions Coquilles au Centre d'Art Fernand Léger de Port-de-Bouc (25 avril-15 mai), Pinnaculum au Festival Cahors Juin Jardin à Cahors (31 mai-30 juin).
A Loupian, Anaïs Lelièvre créera et produira in situ STRATUM, une double exposition, au musée et sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj.
Lien pour en savoir plus sur la FLAC

"L’exploration de dynamiques internes au contexte génère des dessins qui croissent, s’étalent, se stratifient ou se diffractent dans l'espace et restituent une appréhension transitoire des sites rencontrés. Etendu à l'échelle architecturale, le processus erratique et constructif du dessin déstabilise et régénère la forme du bâti pour mettre en exergue ses processus de formation et de réception. Ce processus excède souvent la production d'une seule installation, et trouve sa suite dans plusieurs espaces, où le même dessin évolue, s'enrichit des résidences récemment vécues, et se reconfigure selon le nouveau site. La porosité de la pierre de lave découverte en Islande, qui a mené au travail de porosités entre dessin et céramique, s'est ainsi augmentée de l'épaisseur des stratifications travaillées depuis la résidence en Suisse. Tout en développant une approche contextuelle très ancrée, des lignes traversent les différentes résidences, et avancent - en jouant d'aller-retour - par l'attention aux spécificités de chaque lieu." Anaïs Lelièvre

Extrait : Catalogue CHANTIERS (prémices), Arles, Diffusion pour l'Art contemporain, Semaine 20.19 (à paraître mai 2019 - Disponible au Musée de la Villa Loupian)
"De Port-de-Bouc à Loupian en passant par Cahors, Anaïs Lelièvre décline, par jeu d’éclatements et de rassemblements propres à son nomadisme, les différentes étapes de son chantier. Ce dernier est à comprendre dans la définition qu’en donne « la Poétique du chantier » de la revue Ligeia, soit un espace-temps de travail ouvert à tous les possibles, « un théâtre de création ». Architectural, historique, spatial ou psychique, il fait se rencontrer des réalités diverses d’une archéologie à la fois antique et contemporaine au cœur d’un parcours interrégional. Anaïs y concrétise plusieurs années de recherche sur le dessin autour de la question de la composition et du délitement, de la forme et de l’informe, de l’ambivalence entre devenir et ruine, projet et aboutissement. Réflexions et productions s’agencent par strates successives auxquelles fait écho le format d’expositions choisi. Eloignés mais imbriqués les uns aux autres, ces lieux sont les réceptacles de pièces qui apparaissent, se complètent, stagnent ou disparaissent dans des installations intrinsèquement liées à un processus de construction. Ils sont la projection à la fois physique et mentale de la mécanique créatrice de l’Artiste : un seul et même chantier de pensée et d’ouvrage."
Laure Lamarre-Flores (Directrice du Centre d’arts Fernand Léger de Port-de-Bouc)

Edition numérique Opening book, actualisée au fil des expositions de "CHANTIERS" Lien

"Le rapport qu’Anaïs Lelièvre entretient à la marche et l’intérêt qu’elle s’est découverte pour les pierres lors d’une résidence en Islande participent à situer sa démarche à l’aune d’une réflexion duelle : la place de notre corps dans l’espace et la prise de conscience des changements d’état de la nature. [...] Dans son rapport aux lieux où elle est amenée à intervenir, l’art d’Anaïs Lelièvre relève d’une observation affinée des données contextuelles avec lesquelles elle doit composer. Requis par la nécessité qui est en elle d’y faire écho, il lui faut s’en imprégner, les vivre du dedans, en faire l’expérience, pour inventer chaque fois une forme qui participera à les évoquer. Dans ce processus, la prise en charge qu’elle peut y faire d’un élément matriciel qui condense en lui la totalité mémorielle du site où elle opère est déterminante. Ici, telle pierre ; là, telle graine ; là encore, tel coquillage. La nature, chez elle, n’est pas le sujet de l’œuvre mais le vecteur par lequel elle cherche à faire transiter le vivant. Le travail d’Anaïs Lelièvre repose sur des processus de déplacements et une réflexion sur la morphogenèse. [...] Que le concept de chantier la préoccupe nouvellement n’est sans doute pas innocent du sens profond que porte ce mot. Il est le lieu rassemblé d’une déposition et d’une édification, celui d’une industrie, d’une fabrique, un « atelier extérieur » comme on en parlait au XVIIIe. Anaïs Lelièvre est familière de ce type d’espace pour ce qu’il est en transit, dans le flux d’une énergie vitale."
Philippe Piguet (Critique)

Cette résidence est soutenue par la Région Occitanie Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée

Suivi de résidence

Phase de pré-résidence : recherche et stockage de bois issu de chantiers de construction/déconstruction dans la région
Arrivée d'Anaïs Lelièvre en résidence : étape de triage du bois et premiers assemblages des planches de bois par modules pour la composition de l'installation "Strati" qui sera exposé dans le frigidarium du Musée archéologique de la Villa Loupian
Essais de marouflage directement sur le bois non satisfaisants : peinture des modules en blanc
Marouflage des modules du strati sur bois peint en blanc
Tests d'impression des dessins de marbre scannés à différentes échelles pour l'installation "Mortier 1" dans la salle des mosaïques du musée.
Pliages pour recherches de formes, de déformation - Observations de l'évolution des structures en fonction des qualités de papier, du collage, des intempéries, etc... Les éléments sont aménés à évoquer des éléments de grue ou d'échelle, brisés ou en attente d'être montées : débris ou projets de construction. Le support papier renvoie autant aux plans d'architectures dessinés qu'il manifeste la fragilité de sa matérialité.
Dessin de mortier issu du frigidarium du Musée archéologique de la Villa gallo-romaine de Loupian. Reproduction numérique à grande échelle. Viendront ensuite les phases de découpe, de collage et d'assemblage, ce travail minutieux et laborieux de transformation permettra la création d'une construction pensée pour le site des mosaïques...
J-3 avant le vernissage de "Chantiers/STRATUM", les fragments pour l'installation de Strati sortent de l'atelier de l'Espace o25rjj pour aller au musée rejoindre les autres pièces qui sont arrivées directement de Port de Bouc après l'exposition Chantiers/Coquilles...

J-2 avant le vernissage de Chantiers/STRATUM, dans le frigidarium, le strati commence à émerger par strates, il trouve sa forme à l'équilibre précaire sous le regard de l'artiste...
J-1 il est tombé pendant la nuit, même si l'effondrement fait partie intégrante du processus de l'installation, l'artiste ne l'attendait pas si tôt. On réassemble les modules pour la montée du strati...

Ci-dessous, visite guidée par l'artiste de l'exposition Chantiers-Stratum au Musée Gallo-Romain de la Villa Loupian


1er plan série de pierres de gneiss marouflées de reproductions numériques imprimées sur papier (avec différents niveaux d'agrandissements et de rétrécissements) du dessin Schiste argileux (Sion) – 2ème diverses céramiques


Strati 2 - Assemblage de bois récupéré de chantiers, marouflé de reproductions numériques imprimées sur papier (avec différents niveaux d'agrandissements et de rétrécissements) du dessin Schiste argileux (Sion) Impressions récupérées de l'installation éphémère Stratum


Coquilles 1 (extrait) – 2019 : Congélateur récupéré par les encombrants de la ville de Port-de-Bouc recouvert de reproductions numériques imprimées sur papier (avec différents niveaux d'agrandissements et de rétrécissements) du dessin Concrétion de coquilles sur amphore archéologique (Port-de-Bouc)


Mortier 1 - 2019 : Pliage de reproductions numériques imprimées sur papier du dessin Mortier de restauration fissuré (Musée archéologique Villa Loupian) A la suite des recherches sur le chantier. Evocation d'éléments de grue ou d'échelle, brisés ou en attente d'être montées : débris ou projets de construction. Le support papier renvoie autant aux plans d'architectures dessinés qu'il manifeste la fragilité de sa matérialité.

Ci-dessous COQUILLES, l'oeuvre exposée sur la FLAC : Impression sur bâche et diffusion en vitrine de l’Espace o25rjj de la vidéo de montage et démontage de l’exposition Coquilles à Port de Bouc issue de l’œuvre exposée sur la FLAC.

 

 

 


   

 

 

  Espace o25rjj
    L'art contemporain chez l'habitant
    25 rue Jean Jaurès, 34140 LOUPIAN
    Tél. 06 10 02 97 23
    espace.o25rjj@gmail.com

  Page Facebook de l'Espace o25rjj

        Le concept / Les résidences (voir plus bas)
        Pour intervenir ou exposer / Configuration du lieu
        Où sommes-nous ? / Soutiens institutionnels
        Adhésion / Dons à l'association

  Actualité / Accueil
  
  Evénements
2020

        La F.L.A.C. Xavier Makowski - 12 juin./11sept. 2020
        Xavier Makowski en résidence - 2020
        MC de Beyssac en résidence - janvier 2020
        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.

2019

        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.
        Rencontre Art Performance #5 - Samedi 16 novembre
        Yaryna Shumska en résidence - Novembre 2019
        Duo Rachel Bader-Hector Rey Concert - 30 août 2019
        La F.L.A.C. Anaïs Lelièvre - 27 juin/22 sept. 2019
        Anaïs Lelièvre en résidence - juin 2019
        Soirée Art Performance #4 - Samedi 13 avril 2019
        Atelier d'Art Performance-Martine Viale-avril 2019
        La F.L.A.C. Emilie Franceschin - 30 mar/28 avr. 2019
        Exposition de Emilie Franceschin - 30-31 mars 2019
        Atelier d'Art Performance-Pascale Ciapp-février 2019
        La F.L.A.C. Florence Mirol - 9 fév./3 mars 2019
        Florence Mirol en résidence - janvier 2019

2018

        La F.L.A.C. Julien Bouissou - 24 nov./23 déc. 2018
        Julien Bouissou en résidence - 2018
        Journée Portes Ouvertes Occitanie - 18 nov. 2018
        Pierre Mariétan - dimanche 7 octobre 2018
        La F.L.A.C. Karine Debouzie - 14 sept./14 oct. 2018
        Karine Debouzie en résidence - 2018
        Emilie Franceschin Sortie de résidence - 29 juin 2018
        La F.L.A.C. Xavier Malbreil - 16 juin/15 juil. 2018
        Geoffrey Badel en résidence - 2018
        La F.L.A.C. Geoffrey Badel - 7 avr./ 6 mai 2018
        Emilie Franceschin en résidence - 2018
        PROZOFONI #6 - Samedi 17 mars 2018
        Soirée Art Performance #3 - Samedi 3 mars 2018
        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - jusqu'au 14 janv.2018

2017

        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - À partir du 17 déc.2017
        Lecture/Concert Tilman/Zabu- 17 décembre 2017
        L'entrelangue à trois - Samedi 28 octobre 2017
        La F.L.A.C. Pascale Ciapp - 20 oct. / 19 nov.2017
        PROZOFONI #5 - Samedi 23 septembre 2017
        La F.L.A.C. Ben Dante - 30 juin/30 juillet 2017
        Katrin et Felicitas Wölger - Résidence avrril 2017
        La F.L.A.C. Pierre Tilman - 25 mars / 23 avril 2017
        Soirée Art Performance #2 - 11 mars 2017
        Boris Crack - Récital pépouze - 24 février 2017
        La F.L.A.C. Jean Racamier-29 janv./26 févr.2017

2016

        Bernard François - Résidence création - 4 au 15 oct. 2016
        La F.L.A.C. Christine Boileau -1er au 30 oct. 2016
        La F.L.A.C. Microclimax - 9 juil./19 août 2016
        La NUIT DES 10 ANS - Vendredi 1er juillet
        La F.L.A.C. Bruno Mercet - 20 mai/19 juin 2016
        Les Mutants Maha - Concert - Dimanche 24 avril 2016
        Le FOUVOIR - Aurélie Piau - Exposition mars/avr. 2016
        La F.L.A.C. Aurélie Piau - 26 mars/24 avril 2016
        La F.L.A.C. Joris Brantuas - 6 fév./6 mars 2016

2015
        La F.L.A.C. Armelle Caron - 12 déc./10 janv. 2016
        Je vois de + en + rouge ! Alain Robinet - oct. 2015
        Géophonèmes - Itinérance partagée - 18 avril 2015
        When A Whoman Speaks-C.Plantin & G.René - avril
        Prozofoni #4 - 28 février 2015

2014
        Avant, Pendant et Après - Emilie Franceschin - 8 & 11 oct.
        Festival Entre Chien & Loup #3ème édition - 24 & 25 mai
        Magali Roussel - restitution de résidence janv/avril
        7e composition - Elsa Décaudin & les Muerto Coco-2 mars
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Janvier

2013
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Décembre
        6e Composition - Marie Cambois & David Chiesa - 24 oct.
        Objet is not dead - Gérald Deloye - 13 sept/6 oct
        Festival Entre Chien & Loup #2ème édition - mai
        Stéphane Gantelet & Juliette Mézenc en résidence - mars
        Prozofoni #3-Carte Blanche J.C. Gagnieux- 23 février
        Soirée Art Vidéo #3 - 26 Janvier

2012
        5e Composition - Ana Matey & Karin Elmore - 29 sept
        Ana Matey - El Recolector de plumas - 24 sept/7 oct
        Cartographie de la peau - M.Fritchi-Roux - août/Sept
        Cinéma Découverte François Lejault - 23 et 24 juin
        Prozofoni #2 - 7 juin
        Festival Entre Chien & Loup #1ère édition - mai
        Bike's Band - Concert expérimental - 21 Avril
        Bruno Mercet - Mon penchant pour les choses plates - Avril
        Soirée Art Vidéo #2 - 25 Février
        4e Composition - C.Matet & H.Martres - 28 janvier
2011
        Hors les murs - Art performance à Carrefour Balaruc - Nov.
        Alexandre Gilibert - Vues d'Ici - Septembre
        Fête de la Musique - 21 juin
        3e Composition - Apéro à voir - 19 juin
        Vernissage - 18 Mars
        Prozofoni #1 - 19 Février
2010
        Soirée Art Vidéo n°1 - 10 Décembre
        Les 7 Péchés Capiteux de Mathias T. - Septembre
        Soirée Art Performance #1 - 5 juin
        Cinéma Découverte Martial Raysse - 1er mai
        La Cuisine et l'Amour + Jamais Avant - avril
        Chopin Parasol - Concert Expérience - 27 mars
2009
        Sébastien Claude - Passages - décembre
        Dans les Environs de Filliou - 11 septembre
        Hors les Murs - Pique-Nique en Garrigue - 28 juin
        2ème composition - 6 juin
        Cinéma Découverte - Béla Tarr - 8 mai
2008
        Fête [No] Money [No] Art [No] - 14 juin
2007
        Yves Marsan - Installation Nov./Dec.
        Soirée Performance & Lecture - 12 mai
2006
        Pascale Ciapp - Exposition - Novembre
        1ère composition - 18 mars

  Ateliers
        Art Performance - Martine Viale
        Art Performance - Pascale Ciapp
        Action en corps - E. Franceschin
        Images 3D - S. Gantelet
        Danse Butô - A.C. Déliaud

  Résidences de recherches, création, production
        
        Xavier Makowski (en cours)- 2020
        MC de Beyssac- 2020
        Yaryna Shumska - 2019
        Anaïs Lelièvre- 2019
        Florence Mirol-2019
        Julien Bouissou-2018
        Karine Debouzie-2018
        Geoffrey Badel-2018
        Emilie Franceschin-2018
        Katrin et Felicitas Wölger-2017
        Bernard François-2016
        Aurélie Piau-2016
        Cécile Plantin & Gaël René-2015
        Emilie Franceschin-2014
        Magali Roussel-2014
        Juliette Mézenc & Stéphane Gantelet-2013
        Ariane Fruit-2013
        Ana Matey-2012
        Sylvain Duigou-2012
        Bruno Mercet-2012
        Pascale Ciapp-depuis 2006

  Les artistes