Sammy Zarka (Montpellier-Milan) résidence de recherches pour la création et la production de :
Floating homes
parcours-exposition au musée gallo-romain Villa Loupian et sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj
Visible du 14 juin au 7 octobre 2024
en savoir plus sur l'oeuvre sur a F.L.A.C.
Vernissage >> Vendredi 14 juin - 18h30 : Visite en présence de l’artiste
Visite guidée en arabe >> Dimanche 16 juin - 16h30 : Visite guidée par l’artiste« Souvenirs des habitations perdues »
Atelier trilingue >> Dimanche 16 juin - 17h30 : Atelier animé en français, arabe et anglais
Exposition issue d'une résidence sur le 1er semestre 2024 | ci-dessous, projet à suivre en images
Cette résidence est soutenue entre autres par Sète Agglopôle Méditerranée et la Région Occitanie Méditerranée
Livret d'exposition | Note d'artiste-Entretiens (FR)
Exhibition Booklet | Artist note-Stories (EN) |
Sammy Zarka né en 1992 a vécu 20 ans à Damas (Syrie). Au cours de recherches en architecture, il se concentre sur la reconstruction après la guerre à partir de la mémoire collective. Actuellement, l'exploration des changements socio-spatiaux causés par le déplacement est au centre de son travail de plasticien. Il transpose ses archives, souvenirs d’habitations perdues pour concevoir une nouvelle mémoire à travers des installations composées de sculptures, objets en céramique, en impression 3D associés à des matériaux qui contribuent à l’aspect visuel de son travail mettant en évidence la nature transformative des récits qu'il explore.
Sammy Zarka est le 8ème artiste que nous accompagnons dans le cadre de notre partenariat avec le musée gallo-romain Villa Loupian.
Note d’intention de l'artiste - juin 2023 (extrait)
Mon projet est de plonger spécifiquement dans trois récits interconnectés : l'appartenance spirituelle, politique et spatiale d’un territoire.
Je souhaiterais collaborer étroitement avec des personnes syriennes de la région de l'Hérault pour créer des archives d'histoires sur les foyers perdus, résultant du déplacement. Cette approche collaborative me permettra de recueillir des témoignages de première main et des récits personnels pour éclairer les impacts émotionnels et psychologiques que sont la perte d’un foyer.
À travers ce processus narratif, je souhaite m’approprier le processus de destruction et de recréation de ce que pourrait être la métamorphose d’une identité face au déplacement.
Les récits, qui se déploient à la villa gallo-romaine, font écho à une phase historique où les sols en mosaïque ont été posés pour la première fois quand, à l'autre extrémité de l'empire, le royaume de Palmyre était en expansion. Les découvertes de la recherche ont permis de retrouver et de perdre les visages de Palmyre, offrant ainsi une perspective captivante sur les cycles de changement et de transformation au fil du temps.
Les matériaux artistiques que je projette d’utiliser impliquent des techniques mixtes telle que la céramique, l’impression 3D, techniques qui évolueront en fonction de mes recherches sur place et du processus créatif qui émergera en fonction de mes rencontres avec les gens et les lieux d’exposition.
Suivi de résidence
1ère étape de résidence de recherche de Sammy Zarka. Toujours très émouvant de voir l'artiste éprouver la physicalité du lieu qu'il a exploré jusque-là derrière ses écrans, et oui, en vrai c'est autre chose !
Apprivoiser les proportions, prendre connaissances des contraintes du site, étudier la muséographie dans laquelle, les œuvres devront s'intégrer, sont des étapes majeures pour les artistes invités pour ce projet.
Commencer à être dans le faire, manipuler la terre dans l'atelier de l'espace o25rjj, dessiner, maquetter, essayer, jeter... Collecter des fleurs synthétiques dans les poubelles
du cimetière de Loupian et échanger régulièrement sur les faisabilités techniques des premières intentions de création, la recherche de partenariat, etc.
Pendant sa résidence, Sammy Zarka s'est entretenu avec des personnes syriennes habitant Montpellier. Un travail de collecte de récits de mémoire de foyers quittés,
souvenirs matérialisés par des plans d'habitations réalisés par les personnes interviewées. Dans son atelier de Milan, Sammy effectue un travail de modélisation numérique
du plan d'après lequel il travaille la terre.
Les trois semaines de résidence en février ont été très actives et productives. Sammy Zarka a essentiellement passé son temps à l'Atelier O.S. Edition à Montpellier.
En effet, Sammy a été accueilli dans le cadre d'un partenariat avec la structure, par Aurélie Piau et Mamady Sanoh pour une mise à disposition des locaux et de matériel
et bénéficier un accompagnement expert à la production pour la réalisation d'environ 80 pièces en céramique pour la production de 2 installations prévues sur le site des mosaïques.
Réunion de coordination administrative, logistique et planification de la production des outils de communication et de médiation de l'exposition.
Un temps également pour partager avec les médiateurs les intentions de l'artiste associées à son processus de création. Accompagnement précieux de Selim Benalioua,
directeur du musée répondant inlassablement aux différentes questions de l'artiste sur la méthodologie de la fouille prenant en compte la stratigraphie, à savoir l'ordre de
succession des couches fouillées et/ou à fouiller, ce qui fait partie de la mémoire du site, etc...
Derrière le bâtiment, Sammy Zarka, s'est temporairement installé un atelier de travail pour y effectuer in situ des gestes artistiques documentés et archivés, mais on n'en dit pas plus...
De mars à mai, la résidence suit son court, Sammy Zarka travaille sur le projet depuis son atelier à Milan (Italie) là où il vit. Sammy fait des recherches pour la réalisation d'un moule qui permettra
de produire "Floating homes" une oeuvre évolutive qui sera installée dans le frigédarium. Notre président, Charly Malki Charpentier, zingueur a été sollicité pour la fabrication du bac.
Pour sa pièce "Faceless towers" qui sera installée sur le site des mosaïques, l'artiste travaille sur la modélisation de reproductions de visages de Palmyre afin de trouver une combinaison
esthétique pour l'assemblage d'une composition de pièces en impression 3D et une séries de 60 modules en terre cuite.
Régulièrement, le suivi de la résidence s'effectuent en rendez-vous vidéo Loupian-Milan. Le travail sur les supports de communication et de médiation sont également réalisés à distance en attendant
l'arrivée de l'artiste fin mai pour la production des oeuvres à finaliser dans les ateliers de l'Espace o25rjj avant le montage de l'exposition début juin.
Fin mai, Sammy Zarka occupe à plein temps la résidence pour la production de pièces àfinaliser et à réaliser avant la préparation et le montage de son exposition "Floating Homes".
Un travail minutieux de documentation de son processus de création fait partie intégrante de la démarche de l’artiste.
L'artiste navigue entre l'Espace o25rjj et le musée afin d'effectuer un travail d'ajustements de ses pièces avant la période de montage de l'exposition qui aura lieu à partir du 6 juin.
Dernière ligne droite avant le vernissage Vendredi 14 juin 18h30 au musée gallo-romain Villa Loupian, la semaine qui précède l'inauguration est active, c'est le montage de l'exposition sur le site du musée.
Barbara, fidèle intervenante à l'Espace o25rjj est venue en renfort de Perpignan !
|
|
C'est également l'accrochage de "Disturbed maps" sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj devant les regards curieux des ouvriers des travaux publics. Une oeuvre qui s'inscrit dans le parcours-exposition entre le site du musée et le centre ville de Loupian. L'oeuvre a été pensée pour être visible aussi bien en début ou en fin de parcours.
Vendredi 14 juin, c'est le grand jour ! Le vernissage de l'exposition se déroule en plusieurs temps, les discours des officiels, la visite commentée par l'artiste, la rencontre autour du buffet.
Il se termine par la visite de la F.L.A.C. au centre du village avec la visite des coulisses de l'exposition.
Beaucoup de monde pour cette inauguration avec un public particulièrement éclectique ! Des personnes se sont spécialement déplacées de Milan, nous avons eu l'honneur d'avoir la présence de personnes qui ont contribuées au projet de l'artiste pendant sa résidence, un moment fort en émotion, un évènement international, transgénérationel !
Dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie, dimanche 16 juin , l'artiste a proposé une visite guidée initialement prévue en arabe mais comme aucune des personnes ne pratiquait la langue arabe, la visite et l'atelier se sont déroulés en français.
Floating homes
parcours-exposition au musée gallo-romain Villa Loupian et sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj
Visible du 14 juin au 7 octobre 2024
Pour avoir un aperçu des oeuvres exposées, quelques images ci-dessous dans le sens de la visite ainsi que les liens à télécharger pour en savoir plus sur les oeuvres et les témoignages.
Livret d'exposition | Note d'artiste-Entretiens (FR)
Exhibition Booklet | Artist note-Stories (EN)
Cette résidence est soutenue entre autres par Sète Agglopôle Méditerranée et la Région Occitanie Méditerranée |