Espace o25rjj
L'art contemporain chez l'habitant

Cassandre Lecocq / Damien Huguenin-Virchaux (Montpellier-34)
en résidence de création-production

Résidence fractionnée novembre 2023 / janvier 2024
en partenariat avec Echangeur 22, résidence d'artistes à St Laurent des arbres qui exposera une oeuvre du binome sur sa façade,comme une F.L.A.C. 2.

Pendant les périodes de résidence, vous avez la possibilité de rencontrer les artistes dans un cadre privilégié, rendez-vous à prendre par mail espace.o25rjj@
gmail.com .

VERNISSAGE | Samedi 13 janvier 2024 | 14h
"Pluris matter" une oeuvre de Cassandre Lecocq & Damien Huguenin-Virchaux
plus d'infos avec ce lien

l'oeuvre exposée sur la F.L.A.C. est visible de l'espace public du 13 janvier au 11 février,
et exceptionnellement pendant le week-end, l'oeuvre sera à voir de l'intérieur

Week-end du 13 au 14 janvier 2024  | Exposition des travaux de sortie de résidence
EXPOSITION intérieure en visite en présence des artistes  
ouvert tout le week-end de 12h à 18h

Suivi de la résidence ci-dessous | Résidence soutenue en autres par la Région Occitanie Méditerranée


Cassandre Lecocq, invitée en résidence, a choisi de partager ce temps de recherche et production avec Damien Huguenin-Virchaux, un autre artiste également en dernière année d'études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

Note d'intention : Pour ce travail autour de la F.L.A.C. je vais travailler avec l’artiste Damien Huguenin-Virchaux avec qui j’étudie aux beaux-arts de Montpellier depuis plus de 4 ans. C’est la première fois que nous allons confronter nos pratiques artistiques, très différentes dans les inspirations et questionnements. Cette invitation nous permettra d’aller en chercher la rencontre et la liaison.
Nous avons comme volonté commune de prendre comme point de départ cette collaboration dans un lieu qui est nouveau pour nous. Ce déplacement risque de s’opérer une seconde fois pour une potentielle « FLAC - 2 » , une exposition en façade à l’échangeur 22, lieu de résidence à St Laurent des Arbres.

Le partage de nos pratiques, notre déplacement et ce second déplacement sont des premières pistes à explorer. Comment allons-nous traiter ces interactions entre ces lieux chargés d’histoires, de gestes passés et nos propres gestes à imaginer, le tout inscrit sur une façade ? Peut-être allons-nous tenter de jouer avec la pratique de l’autre : ses outils pourraient devenir des espaces et mes espaces des outils ?

Cassandre Lecocq née en 2001, vit et étudie à Montpellier (34)
Pourquoi voit-on le monde avec une lumière blanche ? Il n’est pourtant pas le même quand la lumière est rouge.
Pourquoi mes mouvements ne ressemblent-ils pas aux formes que j’imagine produire quand je les exécute ?
Pourquoi représentons-nous l’azote en une boule bleue ?
Mon travail questionne la perception à travers le point de vue d’un spectateur/ observateur. Je lui partage une représentation du monde qui peut être échantillonnée, saturée, microscopique. Ces expérimentations sont autant de tentatives à montrer le monde sous un angle différent, celui de l’abstraction par la perte de repère et l’activation de l’imaginaire. Pour ce faire, j’expérimente l’image et son support de manière empirique en considérant la lumière de la vidéo-projection comme un médium en soi.
Je cherche dans mes installations à retrouver une forme de magie contemplative similaire aux regards que portaient les spectateurs des démonstrations scientifiques du XVIIIe siècle : des expériences d’électrisation aux prémices du cinéma, en passant par la réécriture du monde par la lumière rendue possible par la camera obscura. C’est une époque où la science était diffusée de manière performative, à en devenir spectaculaire.
Tout ce que je produis est mis en scène. Dans mes images je m’inspire de l’esthétique de la retranscription scientifique qui repousse les capacités de nos sens et qui crée souvent des images abstraites et ultra colorées. Je dispose des lumières et des matières que je manipule pour créer des formes et du mouvement. C’est un jeu d’expériences, comme une potion magique qui créera peut-être un élément inattendu. La plasticité de l’image que l’on retrouve dans le cinéma expérimental est un élément crucial dans mon travail mais je voudrais mettre ces images au service d’une expérience corporelle. J’envisage l’espace comme une scénographie, une matière à habiter avec le corps. À l’échelle de mes installations, l’observateur devient un spectateur actif, qui peut entrer dans l’image, la contourner, la traverser, la refléter.
Je voudrais voir mes installations habitées par des corps et remodelées par les mouvements de ceux-ci.
en savoir plus sur l'artiste

Damien Huguenin-Virchaux né en 1997, vit et étudie à Montpellier (34)
Technophile - Entouré dès l’enfance par des outils technologiques - Constant usage d’un ordinateur portable - Mange avec lui, bouge avec lui, parle avec lui.
S’est greffé à lui. Connexion invisible. Veut matérialiser ce lien. Veut toucher ce lien.
Je regarde les oiseaux faits de fer et de chair.
Mes fantasmes, des tragédies en devenir.
Nous existons au travers des corps. Grâce à eux, nous voyons, nous sentons, nous touchons. Nous percevons. La technologie est indissociable de l’humain, et la machine est devenue une extension du corps, tout étant physiquement séparée de lui.
Je poursuis dans ma pratique une matérialisation formelle du lien invisible, mais perceptible, entre biologique et électronique. Prenant pour inspiration la figure du cyborg, j’opère une dissection du fantasme contemporain de l’être humain augmenté. Afin de le faire évoluer, le corps doit être mutilé, déformé, fragilisé, amputé. Une part de soi est perdue, échangée contre son pendant mécanique, électronique ou informatique.
Mes travaux présentent des hybridations entre le vivant et des objets ou outils technologiques, des mutations de la machine et du corps. Ce qui a été matérialisé de l’espace physique vers l’espace virtuel, peut être à nouveau matérialisé vers l’espace physique. J’ai donc souvent recours à divers outils et objets technologiques dans la conception d’une œuvre, et les mets en scène dans le cadre d’installations, de sculptures, de peintures, de vidéos, de jeux-vidéo ou de performances.
en savoir plus sur l'artiste

suivi de résidence

Les premiers jours de résidence se sont (visuellement ;-) ) ressemblé, une phase de recherche, de découverte des livres de notre bibliothèque, beaucoup de discussions sur le corps, la lumière, la temporalité... Comment penser le projet en lien avec notre partenaire l'Echangeur 22 : ça cogite !

Les 2 artistes combinent leurs programmes d'études à l'ESBA Montpellier, leurs emplois alimentaires et les temps de résidence. Le planing souple que leur propose l'Espace o25rjj et les transports en commun leur permettent d'aller et venir aisément et de disposer des ateliers à la demande.
Ici, Cassandre Lecocq effectue des tests d'assemblage de matières, matériaux afin d'explorer leurs propriétés réflechissantes à la lumière, intéressée par les formes fractales provoquées par ces reflets.

Les artistes transforment l'atelier du fond en un laboratoire d'exporation des matériaux composites : tests de résine epoxy et tissu en fibres de verre pour Cassandre et moulage à l'aginate pour Damien...


Observer la rencontre matière/lumière naturelle, essais de projections d'images sur résine, verre, jean, peau...

Fin décembre 2023... la recherche c'est aussi apprivoiser la chimie des matériaux, confronter son imaginaire ses échecs, ses accidents, pour s'en créer de nouveau...

Début janvier 2024, une semaine avant l'accrochage et le vernissage, ça s'active, des choix s'imposent. Cassandre sur place, Damien en visio : combiner les contraintes techniques d'accrochage, les intempéries pour l'exposition extérieur...


Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée

 

 


   

 

 

  Espace o25rjj
    L'art contemporain chez l'habitant
    25 rue Jean Jaurès, 34140 LOUPIAN
    Tél. 06 10 02 97 23
    espace.o25rjj@gmail.com

  Page Facebook de l'Espace o25rjj

        Le concept / Les résidences (voir plus bas)
        Pour intervenir ou exposer / Configuration du lieu
        Où sommes-nous ? / Soutiens institutionnels
        Adhésion / Dons à l'association

  Actualité / Accueil

2024

        La F.L.A.C. Aramburu,Centrone,Rodriguez-mars.24
        Sammy Zarka en résidence - 1er sem.2024
        M. Centrone-Collectif J.A.C. Résidence janv.24
        La F.L.A.C. Lecocq-Huguenin-V.-janv.fév.2024
        C.Lecocq/D.Huguenin-V. Résidence janv.24

2023

        C.Lecocq/D.Huguenin-V. Résidence nov.déc.23
        Journées Ateliers d'Artistes Occitanie - 14-15 oct.
        Atelier avec Jihane Khélif - 8 octobre.2023
        La F.L.A.C. Jihane Khélif -8 oct.-5 nov.2023
        Jihane Khélif en résidence - sept-oct.2023
        Dorothéa Seror en résidence - sept. 2023
        La F.L.A.C. Clémentine Carsberg-16 juin-18 sept.
        Clémentine Carsberg en résidence - 1er sem.2023
        La F.L.A.C. Hervé Molla-16 avril-14 mai 2023
        D'après Elles-Exposition H.Molla-16>30 avr.2023
        La F.L.A.C. Maéva Croissant-12 fév-13 mars 2023
        Maéva Croissant en résidence - Févr. 2023

2022

        La F.L.A.C. Benoit Dauriac-18 nov-30 déc.2022
        Le Grand Journal de Monaco N°2 -26 nov.2022
        Benoit Dauriac en résidence - oct. nov. 2022
        Journée Ateliers d'Artistes Occitanie - 16 octobre
        La F.L.A.C. Sommes-6 juin-30 sept.2022
        Collectif SOMMES en résidence - 1er sem. 2022
        Ateliers-Traduction et Matérialités-11 juin 2022
        La F.L.A.C. Lenka Klodova-20 avr.-15 mai 2022
        Rencontre Art Performances #7 - 13 mars 22
        Lenka Klodova en résidence - mars 2022
        La F.L.A.C. Maite Soler -5 fév.-6 mars 2022
        Maite Soler en résidence - janvier 2022

2021

        La F.L.A.C. Agathe Siffert -19 Nov./19 déc.
        70% Agathe Siffert | Margot Zwiler 19>28 Nov.
        Centenaire Brassens-Restitution Ateliers CM2 - Oct.
        Agathe Siffert en résidence - Oct./Nov. 2021
        Journée Ateliers d'Artistes Occitanie - 10 octobre
        Rencontre performances #6 au Musée - 3 juillet
        La F.L.A.C. Bruno Mercet -19 juin /27 septembre
        Bruno Mercet en résidence - 1er sem. 2021
        W.E. Rencontres avec Jean Félix -22 et 23 mai
        La F.L.A.C. Jean Félix -24 avril /23 mai
        Jean Félix en résidence - mars 2021
        La F.L.A.C. Le Béguec-Friedman-21 févr./21 mars
        Rencontre avec Barbara LB-Friedman-21 févr. 2021
        Barbara Le Béguec-Friedman en résidence-fév. 2021
        La F.L.A.C. Martine Viale - 12 déc. /10 janv. 2021

2020

        La F.L.A.C. Martine Viale - 12 déc. /10 janv. 2021
        Rencontre avec Martine Viale - 12 décembre 2020
        Martine Viale en résidence reconfigurée-2020
        La F.L.A.C. MC de Beyssac-24 oct./22 nov. 2020
        Journée Portes Ouvertes Occitanie - 11 oct. 2020
        Temps Fort clôture de Otium Collecte-11 sept. 2020
        Restitution atelier confiné de P.Ciapp - 22 juillet 20
        Rencontre avec Xavier Makowski - 22 juillet 2020
        La F.L.A.C. Xavier Makowski - 12 juin./11sept. 20
        Xavier Makowski en résidence - 2020
        MC de Beyssac en résidence - janvier 2020
        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.20

2019

        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.20
        Rencontre Art Performance #5 - Samedi 16 novembre
        Yaryna Shumska en résidence - Novembre 2019
        Duo Rachel Bader-Hector Rey Concert - 30 août 2019
        La F.L.A.C. Anaïs Lelièvre - 27 juin/22 sept. 2019
        Anaïs Lelièvre en résidence - juin 2019
        Soirée Art Performance #4 - Samedi 13 avril 2019
        Atelier d'Art Performance-Martine Viale-avril 2019
        La F.L.A.C. Emilie Franceschin - 30 mar/28 avr. 2019
        Exposition de Emilie Franceschin - 30-31 mars 2019
        Atelier d'Art Performance-Pascale Ciapp-février 2019
        La F.L.A.C. Florence Mirol - 9 fév./3 mars 2019
        Florence Mirol en résidence - janvier 2019

2018

        La F.L.A.C. Julien Bouissou - 24 nov./23 déc. 2018
        Julien Bouissou en résidence - 2018
        Journée Portes Ouvertes Occitanie - 18 nov. 2018
        Pierre Mariétan - dimanche 7 octobre 2018
        La F.L.A.C. Karine Debouzie - 14 sept./14 oct. 2018
        Karine Debouzie en résidence - 2018
        Emilie Franceschin Sortie de résidence - 29 juin 2018
        La F.L.A.C. Xavier Malbreil - 16 juin/15 juil. 2018
        Geoffrey Badel en résidence - 2018
        La F.L.A.C. Geoffrey Badel - 7 avr./ 6 mai 2018
        Emilie Franceschin en résidence - 2018
        PROZOFONI #6 - Samedi 17 mars 2018
        Soirée Art Performance #3 - Samedi 3 mars 2018
        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - jusqu'au 14 janv.2018

2017

        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - du 17 déc.2017
        Lecture/Concert Tilman/Zabu- 17 décembre 2017
        L'entrelangue à trois - Samedi 28 octobre 2017
        La F.L.A.C. Pascale Ciapp - 20 oct. / 19 nov.2017
        PROZOFONI #5 - Samedi 23 septembre 2017
        La F.L.A.C. Ben Dante - 30 juin/30 juillet 2017
        Katrin et Felicitas Wölger - Résidence avrril 2017
        La F.L.A.C. Pierre Tilman - 25 mars / 23 avril 2017
        Soirée Art Performance #2 - 11 mars 2017
        Boris Crack - Récital pépouze - 24 février 2017
        La F.L.A.C. Jean Racamier-29 janv./26 févr.2017

2016

        Bernard François - Résidence création - oct. 2016
        La F.L.A.C. Christine Boileau -1er au 30 oct. 2016
        La F.L.A.C. Microclimax - 9 juil./19 août 2016
        La NUIT DES 10 ANS - Vendredi 1er juillet
        La F.L.A.C. Bruno Mercet - 20 mai/19 juin 2016
        Les Mutants Maha - Concert - Dimanche 24 avril 2016
        Le FOUVOIR - Aurélie Piau - Expo mars/avr. 2016
        La F.L.A.C. Aurélie Piau - 26 mars/24 avril 2016
        La F.L.A.C. Joris Brantuas - 6 fév./6 mars 2016

2015
        La F.L.A.C. Armelle Caron - 12 déc./10 janv. 2016
        Je vois de + en + rouge ! Alain Robinet - oct. 2015
        Géophonèmes - Itinérance partagée - 18 avril 2015
        When A Whoman Speaks-C.Plantin & G.René - avril
        Prozofoni #4 - 28 février 2015

2014
        Avant, Pendant et Après - Emilie Franceschin - 8 & 11 oct.
        Festival Entre Chien & Loup #3ème édition - 24 & 25 mai
        Magali Roussel - restitution de résidence janv/avril
        7e composition - Elsa Décaudin & les Muerto Coco-2 mars
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Janvier

2013
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Décembre
        6e Composition - Marie Cambois & David Chiesa - 24 oct.
        Objet is not dead - Gérald Deloye - 13 sept/6 oct
        Festival Entre Chien & Loup #2ème édition - mai
        Stéphane Gantelet & Juliette Mézenc en résidence - mars
        Prozofoni #3-Carte Blanche J.C. Gagnieux- 23 février
        Soirée Art Vidéo #3 - 26 Janvier

2012
        5e Composition - Ana Matey & Karin Elmore - 29 sept
        Ana Matey - El Recolector de plumas - 24 sept/7 oct
        Cartographie de la peau - M.Fritchi-Roux - août/Sept
        Cinéma Découverte François Lejault - 23 et 24 juin
        Prozofoni #2 - 7 juin
        Festival Entre Chien & Loup #1ère édition - mai
        Bike's Band - Concert expérimental - 21 Avril
        Bruno Mercet - Mon penchant pour les choses plates - Avril
        Soirée Art Vidéo #2 - 25 Février
        4e Composition - C.Matet & H.Martres - 28 janvier
2011
        Hors les murs - Art performance à Carrefour Balaruc - Nov.
        Alexandre Gilibert - Vues d'Ici - Septembre
        Fête de la Musique - 21 juin
        3e Composition - Apéro à voir - 19 juin
        Vernissage - 18 Mars
        Prozofoni #1 - 19 Février
2010
        Soirée Art Vidéo n°1 - 10 Décembre
        Les 7 Péchés Capiteux de Mathias T. - Septembre
        Soirée Art Performance #1 - 5 juin
        Cinéma Découverte Martial Raysse - 1er mai
        La Cuisine et l'Amour + Jamais Avant - avril
        Chopin Parasol - Concert Expérience - 27 mars
2009
        Sébastien Claude - Passages - décembre
        Dans les Environs de Filliou - 11 septembre
        Hors les Murs - Pique-Nique en Garrigue - 28 juin
        2ème composition - 6 juin
        Cinéma Découverte - Béla Tarr - 8 mai
2008
        Fête [No] Money [No] Art [No] - 14 juin
2007
        Yves Marsan - Installation Nov./Dec.
        Soirée Performance & Lecture - 12 mai
2006
        Pascale Ciapp - Exposition - Novembre
        1ère composition - 18 mars

  Ateliers
        Ateliers Art Plastique-Jihane.Khélif-oct.2023
        Ateliers-Traduction et Matérialités-juin 2022
        Ateliers Art visuel,Art Action - P.Ciapp
        Atelier confiné - Pascale Ciapp
        Art Performance - Martine Viale
        Art Performance - Pascale Ciapp
        Action en corps - E. Franceschin
        Images 3D - S. Gantelet
        Danse Butô - A.C. Déliaud

  Résidences de recherches, création, production
        
        Sammy Zarka - 1er sem 2024
        Manuela Centrone - Collectif JAC - janv.24
        C.Lecocq/D.Huguenin-Virchaux-nov.23
        Jihane Khélif - Sept.-Oct. 2023
        Dorothéa Seror - Sept. 2023
        Clémentine Carsberg - 1er sem. 2023
        Maéva Croissant - Févr. 2023
        Benoit Dauriac - 2022
        Collectif SOMMES- 2022
        Lenka Klodova - 2022
        Maite Soler - 2022
        Agathe Siffert - 2021
        Bruno Mercet - 2021
        Jean Félix - 2021
        Barbara Lebéguec-Friedman- 2021
        Martine Viale - 2020
        MC de Beyssac- 2020
        Xavier Makowski- 2020
        Yaryna Shumska - 2019
        Anaïs Lelièvre- 2019
        Florence Mirol-2019
        Julien Bouissou-2018
        Karine Debouzie-2018
        Geoffrey Badel-2018
        Emilie Franceschin-2018
        Katrin et Felicitas Wölger-2017
        Bernard François-2016
        Aurélie Piau-2016
        Cécile Plantin & Gaël René-2015
        Emilie Franceschin-2014
        Magali Roussel-2014
        Juliette Mézenc & Stéphane Gantelet-2013
        Ariane Fruit-2013
        Ana Matey-2012
        Sylvain Duigou-2012
        Bruno Mercet-2012
        Pascale Ciapp-depuis 2006

  Les artistes