Espace o25rjj
L'art contemporain chez l'habitant

Benoit Dauriac (Saint-Sériès-34)
en résidence de création-production

Résidence dernier trimestre 2022

- Rencontre avec l'artiste pendant la Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie | Dimanche 16 octobre | 11h-18h
- Pendant les périodes de résidence, rencontre avec l’artiste dans un cadre privilégié sur rendez-vous à prendre par mail espace.o25rjj@gmail.com

- Exposition sur la F.L.A.C. de "Langue géographique"
une oeuvre de l'artiste produite pendant la résidence du 18 novembre au 18 décembre 2022
Inauguration samedi 26 novembre à 18h30
plus d'infos avec ce lien

suivi de résidence ci-dessous


Benoit Dauriac réalise des ensembles "d'objets", des installations. Ce sont des dispositifs-hybrides. C’est la combinaison de ces objets, éléments constitutifs/constituants, qui produit des images, des images-actions (comme des images-objets matières vivantes, des images-textes, des images-sons, des images-corps en mouvement). Ce sont des actes de paroles/des paroles en actes.
Benoit Dauriac s’intéresse aux images peintes. IL est à la limite du langage. La limite du langage c’est la poésie. Il est dans la poésie, il est dans la peinture, en tout cas la touche, elle, est picturale. Le degré zéro de l’architecture, c’est de l’ordre de l’in-construit. On est proche du tissage et des liens qui se tissent. La forme produite est ouverte à disposition du regardeur.
Benoit Dauriac s’intéresse à l’énergie dans le travail et à toutes formes qui rendraient compte de cette énergie. Ça passe par l’œil, ça passe par la main. Ici le corps agit, un corps agissant qui donne sa mesure au projet. Chaque objet, chaque espace est marqué. Chaque objet, chaque espace conserve la trace, l’empreinte de se fait main, de se fait maison. Chaque objet, chaque espace résulte de cette suite d’opérations : monter, démonter, remonter. On n’est jamais très loin de la fonction, parfois elle est même opérante : s’asseoir.
Si le résultat peut paraître bricolé voire inachevé, ne vous y trompez pas, c’est une feinte. Parce qu’il faut bien reformer, recadrer et donc rejouer, c’est essentiel. On passe alternativement du voir (visibilités) au parler (énoncés). Captures mutuelles et rapports de forces. Ce qui fait que ça tient : état limite donc. Etat forcément limite de la production.

Benoit Dauriac vit et travaille à Saint-Sériès dans l’Hérault.
Né à Limoges en 1971, il est diplômé de l’école d’Architecture du Languedoc Roussillon. Autoproclamé artiste l’été 2008, depuis il travaille. Cette pratique d'atelier nécessite aujourd’hui une confrontation à l'espace d'exposition, prolongement naturel de son activité et validation d'un parcours personnel. C’est aussi un désir. Benoit Dauriac est autodidacte.

Il a eu l’occasion d’exposer « en amateur » à la galerie Saint-Ravy à Montpellier en 2000, et lors de la manifestation « jardins publics/jardins privés » chez Aldébaran à Castries dans l’Hérault en 2006. Parallèlement il a enseigné 20 ans en arts appliqués section Design d’Espace à l’ESMA Montpellier et Toulouse, et 2 ans à l’école des beaux-arts de Sète dans le cadre de l’option art/architecture.

Lien sur le compte facebook de l'artiste
Lien sur le compte instagram de l'artiste

Projet initial pour la résidence :

« Ce que j’attends de cette résidence, ce que j’aimerai :

- Trouver les réponses à certaines de mes questions pour avancer dans mon travail :
          - Comment passer de l’atelier à l’espace d’exposition ?
          - Quoi déplacer/déposer de l’atelier à l’espace d’exposition ?
          - Comment monter/montrer le travail ?
          - Comment rendre visible ?
          - Comment rendre audible ?
          - Qu’est-ce qui fait que ça tient ?
          - Comment articuler du voir et du parler ?
          - Et moi dans tout ça (mon propre corps, ma propre langue) ?
          - Comment pratiquer cet espace (dans le sens de practice, terrain d’entraînement) ?
          - (…)
- Me confronter à un nouvel espace et à un nouveau regard (Pascale Ciapp).
- Axer la résidence sur un travail de recherche, recherche d’écriture, recherche de la façon d’énoncer, de dire à haute voix, et recherche de la forme que ça peut prendre.
- Tenter d’articuler du voir (objets) et du parler (l’ouvrir, dire à haute voix).
- Mettre en place un dispositif hybride (en fonction du temps disponible et de sa gestion et de l’avancement du travail d’écriture).
- Produire une oeuvre pour la FLAC. »

Quelques références, repères, points d’encrage qui m’ont nourri et me nourrissent encore : Robert Filliou, Marcel Broodthaers, Dieter Roth, Marko Lehanka, Sarah Tritz, Patrick saytour, Laura Lamiel, Tatiana Trouvé, plus récemment Francesco Finizio…

Suivi de résidence

Préambule, visite de l'atelier de Benoit Dauriac.
 

Comment passer de l'atelier à l'espace d'exposition ? - Déménager - Penser à prendre un camion la prochaine fois - ici il est question de déplacements - de mouvements - de corps en mouvement - d'énergie - et d'autoroutes ! - remplir le coffre de la voiture - unité de mesure - ce qui donne la mesure du projet - est-ce que le travail est là - à priori non - à suivre…

Quoi déplacer de l'atelier à l'espace d'exposition ? - le choix pourrait paraître arbitraire - piocher dans les tas - accumulations - dans les formes stratifiées (Deleuze) - piocher - extraire - arracher à - des éléments constitutifs/constituants - des objets - des mots - et de voir comment les assembler - rassembler plutôt que assembler - coller au propre comme au figuré

Comment monter/montrer le travail ? - il y a des éléments porteurs et des éléments portés - mais le travail ne se situe pas là même si l'ambiguïté "de qui porte quoi ?" est intéressante puisqu'elle ramène d'avantage au dispositif image ici en 3 dimensions (et même plus) - monter littéralement à l'aide de planches et de tréteaux - de portes isoplanes - autres - renvoyant à l'architecture et au bricolé - magasins de bricolage et facilité d'accès aux matériaux - le dispositif joue sur des rapports d'échelles et semble (pour moi) dessiner une maquette en creux - en creux ? - penser à une photo de Rem Koolhaas travaillant sur une maquette de grande taille - à l'échelle du corps - maquette - architecture - sculpture - et aux films de Richard Copans les films d'ici - maquette et sons
Dimanche 16 octobre, journée portes ouvertes des ateliers, le public expérimente la traversée...


Tendre vers une radicalité du projet ? - propos - privilégier un point de vue unique - le public n'aurait plus - pas accès à la traversée physique du dispositif - un dispositif-image - en quelque sorte une peinture en 3 dimensions - un dispositif-image - image-action - une dimension performative au moment de sa réalisation ? - ce qui suppose de penser le non accès physique - empêcher - ou encore suggérer la position à partir de laquelle il faut regarder - Possibilité de penser un dispositif que l'on retrouve dans certains musées - ou au château de Versailles - regarder le décor à distance - faire un essai avec des lunettes d'opéra ? - gadget ? - qu'est-ce que ça apporte ? - voir si ça reste dans le temps - et vers quoi ça fait tendre le projet – propos
Comment articuler du voir et du parler - pas de réponse pour le moment - ça ne fonctionne pas - amène le projet - propos - sur d'autres dimensions - ici supprimer les écrits qui réduisent l'impact - l'impression rétinienne du dispositif-image - à suivre...

Et moi dans tout ça ? - dimension performative - image-action - corps en mouvement en amont - Comment pratiquer cet espace ? - aujourd'hui ce qui compte c'est le résultat - le dispositif à regarder d'un point de vue unique et/ou privilégié - à préciser - à radicaliser - la façon de se déplacer - de se mouvoir - de pratiquer cet espace de l'image à constituer - de jouer - de provoquer des sons - mais aussi de vérifier ce que ça donne - de voir - de se mettre à la place du regardeur - littéralement - une forme de jouissance en étant dans le travail - dans l'image - (...)

novembre… Suite et fin de la résidence – choisir c’est trancher - mise en place d’un obstacle qui empêche la traversée physique de l’ installation – passer de l’installation à un dispositif-image – c’est aussi empêcher la traversée physique du lieu qui  au départ est un lieu de passage – renversement de situation – renverser – retourner – absorber et restituer le lieu – transformer le lieu - et travail sur les détails pour permettre une lecture du dispositif-image par prolongements et raccords successifs dans l’ici et maintenant pour un sujet situé - du local - renforcer l’accès au dispositif-image par un point de vue unique – ici le mouvement la dynamique du corps se fait par le regard – mouvements – déplacements – ça fonctionne par ricochets – et l’architecture du lieu devient la toile de fond – ajout de plaques de plexiglass pour réduire la profondeur de champ et superposer des plans – des images – reflets et pertes de repères  - toutes les perspectives et toutes les durées en même temps – gageure – tenir ensemble du local et du global - notion d’espace et de temps flottant mais aussi de traversée (par le regard) – philosophe élie During – accentuer cette question – ambition – de faire coexister des lignes d’actions et des lignes de durées (si) éloignées les unes des autres quelles engendreront une « nouvelle forme » – architecture du XXIème siècle – jouons –

Poursuivre ce travail de recherche issu de la résidence en affinant et en précisant la nature de ce dispositif-image – par exemple en prenant appui – mais pas que – sur des dispositifs tels que les Dioramas – se l’approprier à ma façon - mais aussi en prolongeant le travail de réflexion/production autour de la question des différentes temporalités - en les faisant coexister dans une même forme – et donc accentuer la dimension performative (improvisation ?) qui renvoie à la traversée et à la façon dont cet espace a été pratiqué -  renforcer le travail autour des relations et des liens entre objets et images  (« image augmentée à contre-courant ») - renforcer le travail sur les différentes échelles et la notion de maquette

Exposition sur la F.L.A.C. de "Langue géographique"
une oeuvre de l'artiste produite pendant la résidence du 18 novembre au 18 décembre 2022
Inauguration samedi 26 novembre à 18h30
plus d'infos avec ce lien

 

 

 

 

Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie

 

 

 

 

 

 


   

 

 

  Espace o25rjj
    L'art contemporain chez l'habitant
    25 rue Jean Jaurès, 34140 LOUPIAN
    Tél. 06 10 02 97 23
    espace.o25rjj@gmail.com

  Page Facebook de l'Espace o25rjj

        Le concept / Les résidences (voir plus bas)
        Pour intervenir ou exposer / Configuration du lieu
        Où sommes-nous ? / Soutiens institutionnels
        Adhésion / Dons à l'association

  Actualité / Accueil
  
 2022

        Le Grand Journal de Monaco N°2 -26 nov.2022
        La F.L.A.C. Benoit Dauriac-18 nov-18 déc.2022
        Benoit Dauriac en résidence - oct. nov. 2022
        Journée Ateliers d'Artistes Occitanie - 16 octobre
        La F.L.A.C. Sommes-6 juin-30 sept.2022
        Collectif SOMMES en résidence - 1er sem. 2022
        Ateliers-Traduction et Matérialités-11 juin 2022
        La F.L.A.C. Lenka Klodova-20 avr.-15 mai 2022
        Rencontre Art Performances #7 - dimanche 13 mars
        Lenka Klodova en résidence - mars 2022
        La F.L.A.C. Maite Soler -5 fév.-6 mars 2022
        Maite Soler en résidence - janvier 2022

2021

        La F.L.A.C. Agathe Siffert -19 Nov./19 déc.
        70% Agathe Siffert | Margot Zwiler 19>28 Nov.
        Centenaire Brassens-Restitution Ateliers CM2 - Oct.
        Agathe Siffert en résidence - Oct./Nov. 2021
        Journée Ateliers d'Artistes Occitanie - 10 octobre
        Rencontre performances #6 au Musée - 3 juillet
        La F.L.A.C. Bruno Mercet -19 juin /27 septembre
        Bruno Mercet en résidence - 1er sem. 2021
        W.E. Rencontres avec Jean Félix -22 et 23 mai
        La F.L.A.C. Jean Félix -24 avril /23 mai
        Jean Félix en résidence - mars 2021
        La F.L.A.C. Le Béguec-Friedman-21 févr./21 mars
        Rencontre avec Barbara LB-Friedman-21 févr. 2021
        Barbara Le Béguec-Friedman en résidence-fév. 2021
        La F.L.A.C. Martine Viale - 12 déc. /10 janv. 2021

2020

        La F.L.A.C. Martine Viale - 12 déc. /10 janv. 2021
        Rencontre avec Martine Viale - 12 décembre 2020
        Martine Viale en résidence reconfigurée-2020
        La F.L.A.C. MC de Beyssac-24 oct./22 nov. 2020
        Journée Portes Ouvertes Occitanie - 11 oct. 2020
        Temps Fort clôture de Otium Collecte-11 sept. 2020
        Restitution atelier confiné de P.Ciapp - 22 juillet 20
        Rencontre avec Xavier Makowski - 22 juillet 2020
        La F.L.A.C. Xavier Makowski - 12 juin./11sept. 20
        Xavier Makowski en résidence - 2020
        MC de Beyssac en résidence - janvier 2020
        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.20

2019

        La F.L.A.C. Yaryna Shumska - 16 déc./12 janv.20
        Rencontre Art Performance #5 - Samedi 16 novembre
        Yaryna Shumska en résidence - Novembre 2019
        Duo Rachel Bader-Hector Rey Concert - 30 août 2019
        La F.L.A.C. Anaïs Lelièvre - 27 juin/22 sept. 2019
        Anaïs Lelièvre en résidence - juin 2019
        Soirée Art Performance #4 - Samedi 13 avril 2019
        Atelier d'Art Performance-Martine Viale-avril 2019
        La F.L.A.C. Emilie Franceschin - 30 mar/28 avr. 2019
        Exposition de Emilie Franceschin - 30-31 mars 2019
        Atelier d'Art Performance-Pascale Ciapp-février 2019
        La F.L.A.C. Florence Mirol - 9 fév./3 mars 2019
        Florence Mirol en résidence - janvier 2019

2018

        La F.L.A.C. Julien Bouissou - 24 nov./23 déc. 2018
        Julien Bouissou en résidence - 2018
        Journée Portes Ouvertes Occitanie - 18 nov. 2018
        Pierre Mariétan - dimanche 7 octobre 2018
        La F.L.A.C. Karine Debouzie - 14 sept./14 oct. 2018
        Karine Debouzie en résidence - 2018
        Emilie Franceschin Sortie de résidence - 29 juin 2018
        La F.L.A.C. Xavier Malbreil - 16 juin/15 juil. 2018
        Geoffrey Badel en résidence - 2018
        La F.L.A.C. Geoffrey Badel - 7 avr./ 6 mai 2018
        Emilie Franceschin en résidence - 2018
        PROZOFONI #6 - Samedi 17 mars 2018
        Soirée Art Performance #3 - Samedi 3 mars 2018
        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - jusqu'au 14 janv.2018

2017

        La F.L.A.C. Guillaume Chaplot - du 17 déc.2017
        Lecture/Concert Tilman/Zabu- 17 décembre 2017
        L'entrelangue à trois - Samedi 28 octobre 2017
        La F.L.A.C. Pascale Ciapp - 20 oct. / 19 nov.2017
        PROZOFONI #5 - Samedi 23 septembre 2017
        La F.L.A.C. Ben Dante - 30 juin/30 juillet 2017
        Katrin et Felicitas Wölger - Résidence avrril 2017
        La F.L.A.C. Pierre Tilman - 25 mars / 23 avril 2017
        Soirée Art Performance #2 - 11 mars 2017
        Boris Crack - Récital pépouze - 24 février 2017
        La F.L.A.C. Jean Racamier-29 janv./26 févr.2017

2016

        Bernard François - Résidence création - 4 au 15 oct. 2016
        La F.L.A.C. Christine Boileau -1er au 30 oct. 2016
        La F.L.A.C. Microclimax - 9 juil./19 août 2016
        La NUIT DES 10 ANS - Vendredi 1er juillet
        La F.L.A.C. Bruno Mercet - 20 mai/19 juin 2016
        Les Mutants Maha - Concert - Dimanche 24 avril 2016
        Le FOUVOIR - Aurélie Piau - Exposition mars/avr. 2016
        La F.L.A.C. Aurélie Piau - 26 mars/24 avril 2016
        La F.L.A.C. Joris Brantuas - 6 fév./6 mars 2016

2015
        La F.L.A.C. Armelle Caron - 12 déc./10 janv. 2016
        Je vois de + en + rouge ! Alain Robinet - oct. 2015
        Géophonèmes - Itinérance partagée - 18 avril 2015
        When A Whoman Speaks-C.Plantin & G.René - avril
        Prozofoni #4 - 28 février 2015

2014
        Avant, Pendant et Après - Emilie Franceschin - 8 & 11 oct.
        Festival Entre Chien & Loup #3ème édition - 24 & 25 mai
        Magali Roussel - restitution de résidence janv/avril
        7e composition - Elsa Décaudin & les Muerto Coco-2 mars
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Janvier

2013
        Dé-Ménagement - Fabien Montmartin - Décembre
        6e Composition - Marie Cambois & David Chiesa - 24 oct.
        Objet is not dead - Gérald Deloye - 13 sept/6 oct
        Festival Entre Chien & Loup #2ème édition - mai
        Stéphane Gantelet & Juliette Mézenc en résidence - mars
        Prozofoni #3-Carte Blanche J.C. Gagnieux- 23 février
        Soirée Art Vidéo #3 - 26 Janvier

2012
        5e Composition - Ana Matey & Karin Elmore - 29 sept
        Ana Matey - El Recolector de plumas - 24 sept/7 oct
        Cartographie de la peau - M.Fritchi-Roux - août/Sept
        Cinéma Découverte François Lejault - 23 et 24 juin
        Prozofoni #2 - 7 juin
        Festival Entre Chien & Loup #1ère édition - mai
        Bike's Band - Concert expérimental - 21 Avril
        Bruno Mercet - Mon penchant pour les choses plates - Avril
        Soirée Art Vidéo #2 - 25 Février
        4e Composition - C.Matet & H.Martres - 28 janvier
2011
        Hors les murs - Art performance à Carrefour Balaruc - Nov.
        Alexandre Gilibert - Vues d'Ici - Septembre
        Fête de la Musique - 21 juin
        3e Composition - Apéro à voir - 19 juin
        Vernissage - 18 Mars
        Prozofoni #1 - 19 Février
2010
        Soirée Art Vidéo n°1 - 10 Décembre
        Les 7 Péchés Capiteux de Mathias T. - Septembre
        Soirée Art Performance #1 - 5 juin
        Cinéma Découverte Martial Raysse - 1er mai
        La Cuisine et l'Amour + Jamais Avant - avril
        Chopin Parasol - Concert Expérience - 27 mars
2009
        Sébastien Claude - Passages - décembre
        Dans les Environs de Filliou - 11 septembre
        Hors les Murs - Pique-Nique en Garrigue - 28 juin
        2ème composition - 6 juin
        Cinéma Découverte - Béla Tarr - 8 mai
2008
        Fête [No] Money [No] Art [No] - 14 juin
2007
        Yves Marsan - Installation Nov./Dec.
        Soirée Performance & Lecture - 12 mai
2006
        Pascale Ciapp - Exposition - Novembre
        1ère composition - 18 mars

  Ateliers
        Ateliers-Traduction et Matérialités-11 juin 2022
        Ateliers Art visuel,Art Action - P.Ciapp
        Atelier confiné - Pascale Ciapp
        Art Performance - Martine Viale
        Art Performance - Pascale Ciapp
        Action en corps - E. Franceschin
        Images 3D - S. Gantelet
        Danse Butô - A.C. Déliaud

  Résidences de recherches, création, production
        
        Clémentine Carsberg - 1er sem. 2023
        Benoit Dauriac - 2022
        Collectif SOMMES- 2022
        Lenka Klodova - 2022
        Maite Soler - 2022
        Agathe Siffert - 2021
        Bruno Mercet - 2021
        Jean Félix - 2021
        Barbara Lebéguec-Friedman- 2021
        Martine Viale - 2020
        MC de Beyssac- 2020
        Xavier Makowski- 2020
        Yaryna Shumska - 2019
        Anaïs Lelièvre- 2019
        Florence Mirol-2019
        Julien Bouissou-2018
        Karine Debouzie-2018
        Geoffrey Badel-2018
        Emilie Franceschin-2018
        Katrin et Felicitas Wölger-2017
        Bernard François-2016
        Aurélie Piau-2016
        Cécile Plantin & Gaël René-2015
        Emilie Franceschin-2014
        Magali Roussel-2014
        Juliette Mézenc & Stéphane Gantelet-2013
        Ariane Fruit-2013
        Ana Matey-2012
        Sylvain Duigou-2012
        Bruno Mercet-2012
        Pascale Ciapp-depuis 2006

  Les artistes