19 artistes
Annie ABRAHAMS (pays-bas-france)
The green oaks.Les chênes verts 2006 - 5’00
"Là où il n'y a pas de normes que des règles, j'étais très heureuse en jouant aux cartes"
Voix : Patricya Rydzok
Acteurs : Annie Abrahams, sa mère et ses quatre sœurs.
Le diviseur commun d'un séjour à l'hôpital psychiatrique et la famille est un jeu de cartes.
Cette vidéo montre six femmes qui jouent aux cartes dans un jardin. La vitesse de la vidéo est ralentie afin d'absorber le spectateur dans leurs mouvements et dans la relation entre ces femmes.
Une voix-off raconte une histoire, qui semble incompréhensible, vous fait vous sentir mal à l'aise et questionne sur sa relation avec les femmes.
Angry Women Take 5 – extrait 2012-2'30
21 04 2012 19h30 : l’ancienne laiterie Les Bouillants
Vern-sur-Seiche
Extrait de 2.30 min de la performance web de 12 min
Vernissage Manifestation Frontières
avec : Annie Abrahams, Bérénice Belpaire, Ienke Kastelein, Inès Kchaou, Julie Châteauvert, KRN, Laurie Bellanca, Pascale Barret, Paula Roush and Simona Polvani
Pendant 12 minutes 9 femmes devant leurs webcams, connectées via internet à une interface commune vont exprimer leur colère, leurs énervements. A l'encontre des 4 performances antérieures les femmes vont cette fois-ci pouvoir agir sur leur présence dans l'interface - elles vont ainsi essayer d'être au plus près de leurs colères.
Angry Men Take 1 2012 - 12’00
Avec Antoine Pickels, Gaspard Bébié-Valérian, Christophe Alix, Patrick Tréguer, Sébastien Zaegel, Gaëtan Rusquet, Philippe Boisnard, Bobig et Xavier Leton.
Pendant 12 minutes depuis leurs maisons, devant leurs webcam, neuf hommes parlent de / expriment leur colère.
Leurs images et sons sont combinées dans une projection vidéo que nous regardons et écoutons dans la salle D2 à labomedia.
J'aimerais aborder cette performance comme une improvisation musicale autour de la colère, qui fait aussi surgir des questionnements autour de la collaboration et la dynamique des groupes dans la communication à distance.
Il n'y aura pas de protocole précis - aux hommes d'inventer la performance et de coordonner leur colère.
www.bram.org
|
Maxime AVON
Kines 2011 – 9’00
A chaque coin de rue, voitures, scooters, piétons, cyclistes se croisent, se frôlent, s'évitent et parfois même s'entrechoquent. Kines porte un regard particulier sur l'Autre, sur son corps, ses angoisses, et son refus parfois à la dimension physique d'un contact. Par son dispositif de danse contemporaine et de chutes volontaire au sol devant les habitants de Montpellier, ce projet interroge les pratiques sociales standardisées, et s'intéresse à la manière dont le réel peut être mis à l'épreuve. Les gens ralentissent, observent, et quelques fois se laissent surprendre par la performance. Entre fiction et documentaire, danse contemporaine et art vidéo, Kines surprend et s'amuse à évoquer l'imaginaire d'une chorégraphie urbaine. Le spectateur se retrouvant parfois plongé dans un univers virtuel animé de corps improbables et d'architectures impossibles. Le film recherche avant tout l'étonnement, la participation et l'éveil des consciences sur la complexité des rapports humains.
maximeavon.wix.com
|
Josef BERNHARDT (Autriche)
From Paradise 2003 - 22’00
Je crois que c'est un DVD sans fin. Je l'ai faite à Saitama, Tokyo. Cet ara était, il est mort il y a trois ans, une star de la télévision. Quand il est mort, la télévision de Tokyo a diffusé une histoire à son sujet. Il y avait un enfant avec lui, tout le monde au Japon sait cela. A la fin du show télévisé, il a vécu et il est mort dans cette cage.
Je ne savais pas cela auparavant ; je l'ai vu parce qu'il vivait dans la même rue à Saitama que mon ami artiste Sisheru Abe. La cage était à l'extérieur sur le mur d'une maison. Je l'ai vu et nous avons commencé à parler ensemble avec les yeux... J'étais son espoir qu'il puisse sortir de sa prison mais....
Regardez ses plumes et son corps, tout ce qu'il a perdu.
Pour moi c'est un symbole de la façon dont nous détruisons notre paradis.
J'ai montré ce travail par deux fois au Japon, en 2006 au Musée des Etoiles et de la Nature à Osaka et en
2007 à la Gallery EF à Tokyo. |
Christine BOILEAU
Ti voglio Tivoli 2012 – 0’24
La première proposition est une alternance d'images format.gif, voici sa version musicale.
Le film a été réalisé pour être montré lors de la Fête de la Verge, soirée spectacle organisée par la Cie Cacahuète de Sète en Décembre dernier.
Voyage en valise 2009 – 6’00
Avec mes amis d'Anduze les Cinéastes de Salle de Bain, nous nous essayons à des excercices de style autour d'un thème, en 2009 : la valise
Je ne suis ni vidéaste, ni cuisinière ou mécanicienne, mais j'espère pouvoir tout faire moi-même, au travers de propositions très simples.
De tendance monomaniaque au quotidien, depuis 2009, j'ai jeté mon dévolu sur Pont Tivoli, monument urbain érectile situé à 100m de chez moi. |
Pascale CIAPP
Trouble social 2012 – en boucle
Sexe : femelle
Genre : … féminin en devenir
Une impression troublante de m’être sentie dans certaines situations handicapée de la féminité m’a fait m’interroger sur ma relation au féminin : réflexions ambiguës, perturbantes, déstabilisantes qui m’ont permis d’apprivoiser un accord féminin-masculin.
pascaleciapp.fr
|
Gérard FIORETTI
Courtoisie du Catalogue Sonore au Grau du Roi
Ici ça tourne en rond 2006 – 4’02 // Tu m'as trouvé sur une poubelle 2006 – 2’39
|
Jean-Claude GAGNIEUX-MAOUDJ
Vidéo-spirit : Râja 2009 – 1’36 // 3.5.1 2003.2009 – 1’50 Papouasie 2 2011 – 0’51 // Métamorphose 2009 – 1’20 Chapeaux 2009 – 1’41 // What is performing art 2010 – 0’48 // Chant 9, à la ronde de gorge 2009 – 2’24
Plasticien/performeur, enseignant au Beaux-arts de Nîmes
Multi-instrumentiste (duo les Butors étoilés)
Born in Algéria
Ancien prothésiste dentaire
Ancien éducateur aux activités nautiques
Ancien tout court
Fait aussi des vidéos.
|
Stéphane GANTELET
Texte : Juliette Mézenc
Une presqu'île n'est pas une île 2013 – 2’58
A la radio on parle de "l'homme simplifié" qui serait limité par l'usage de la machine et réduit à un langage fait de conditions binaires, pour faire simple oui/non, à la manière d'un algorithme. Je réponds peut-être, pas du tout, bien au contraire, c'est possible… mais ce n'est pas sûr. Créer des paysages virtuels, par exemple, n'est pas répondre à la question. Ce n'est pas une réponse mais peut-être quand même, c'est possible. Mais ce n'est pas sûr. Qu'est ce qui est sûr ?
"Une presqu'ile n'est pas une île" propose, au travers d'un unique travelling de la presqu'île de Sète, l'accumulation d'un motif sonore (texte) et visuel (images de synthèse) afin de proposer un nouveau paysage.
s.gantelet.over-blog.com
|
Kamil GUENATRI dit La Terrasse
Quick (S)tar manufacturing 2012 – 11’06
En référence à l’expression inventée par Andy Wahrol «15 minutes of fame», je tente de battre ce record en fabriquant une star approximative le plus vite possible.
laterrasse-artaction.fr
|
Marie Anne HEGWEIN
Close 2012 – 2’52
Que faire devant l’irréparable, la maladie, la dégradation physique et mentale de son enfant si ce n’est filmer son enfermement, et le mien auprès d’elle.
Ce film de douleur est pour ma fille morte en juillet 2012
|
Sébastien JOB
Servez-vous 2013 – Dispositif multimédia interactif
Confrontation dans l'univers virtuel de la démarche de surconsommation avec la place de l'individu.
La caméra subjective nous plonge directement dans la peau du consommateur que nous sommes tous, à titre individuel, mais aussi à titre collectif, puisque l'Homme moderne est plus souvent cité en tant que consommateur qu’individu ou sujet.
Dans ce jeu, il n'y a rien a gagné, et tout à perdre...
|
Pekka KAINULAINEN & Iiris PESSA (Finlande)
Le voyage d’hiver 2012 – 4’03
L'essence visuelle de l'hiver est les ténèbres et la couleur blanche. La dureté de l'hiver apparaît comme mythique et dévoile la fragilité de l’homme.
L'obscurité impose des limites à votre regard, mais elle présente également la façon imaginative de voir.
Il s’agit de ces pensées qui nous sont apparues une fois en voyageant par une sombre nuit d'hiver. Cette vidéo a été réalisée au carrefour de ces idées
www.pekkakainulainen.fi
|
Ingrid LABBEBDA
Deux visions d'un parcours 2012 – 1’37
La hauteur change le point de vue que nous avons sur le monde,
la société de consommation quant à elle omniprésente semble intéresser les deux jeunes filles qui commentent ce qu'elles voient, aussi bien l'être humain que le produit marchand.
Je compare la vision du monde qu'elle me donne à voir, à leur manière se déplacer dans l'espace de la rue que je filme moi-même.
|
Susanna LEHTINEN (Finlande)
Jardin dangereux 2012 – en boucle
Jardin Dangereux est un extrait du film Stalker, je voulais utiliser cette scène pour montrer qu'aujourd'hui dans notre aire de super communication dans laquelle nous vivons, nous devons être très prudent avec l'utilisation des photos, c'est comme une surveillance constante de chacun de nos actes, à travers surveillances, mais ceux-ci machines peut être détruit par un retour des valeurs fondamentales, une sorte de quête du paradis perdu.
susannalehtinen.com
|
Said RAIS (Maroc)
Changement...approche 2011 – 4’25
Des moyens simples et efficaces pour réussir la vie, Découvrez l’Intention Positive, source de changement positif dans la vie, nous permet d’actualiser nos comportements afin de nous libérer de ce qui nous entrave actuellement à certains moments de notre vie.
L’idée que nous vivons dans une image en trois dimensions, c’est un symbole pour le monde dans lequel nous vivons. Laissez nous sortir une vraie intention qui correspond à un bel état d’être. Cela va vous permettre de découvrir que derrière ce comportement qui vous pose problème aujourd’hui, il y avait une belle intention positive et bénéfique pour nous.
Manifestation 2011 – 2’00
L’idée se base exactement sur l’événement imprévu qui vient gêner ou faire obstacle à ce qui était prévu.
The fight agaisnt corruption 2012 – 2’00
Cette vidéo a été réalisée pour le concours vidéo : PAROLES URGENTES. Comment l’art peut-il agir contre la corruption?
saidrais.wordpress.com
|
Agnès ROSSE
Limbo, peau de barreaux 2012 – en boucle
Un éléphant d'Afrique fait les cents pas dans sa cage dans un zoo.
D'épais barreaux métalliques me protègent de lui et m'empêchent de voir son image entière.
Je le sors du contexte en isolant son corps mais les barreaux cités précédemment persistent et signent sa condition de captif.
Cette séquence appartient à la série des vidéos modifiées de mon projet "Le zoo vidé" dont le Cnap et la région LR sont partenaires.
La lettre au lion 2011 – 2’08
Séquence réalisée sans montage appartenant à la série des vidéos sur "Le zoo vidé" projet personnel commencé en 2010 dont le Cnap et la région sont partenaires.
agnesrosse.com |
Pierre TILMAN
C'est un pont suspendu 2013 – 4’13
Dans une cuisine, Pierre Tilman promène sa caméra vidéo sur une table de carreaux blancs. Elle rencontre de temps en temps, parmi les objets ordinaires, de petites brindilles de bois disposées çà et là. La voix de l’artiste décrit ces brindilles en les transposant dans un autre univers, imaginaire, qui fait de ces images un poème. |
WALENTA & WOLGER
Charm(s)ing miniatures…(Charmantes miniatures) est une série de 12 films courts en hommage à Daniil Harms réalisés par Astrid Walenta et Katrin Wölger en collaboration avec des artistes de différentes expressions.
Nous vous en proposons 2 au cours de cette soirée :
… ou Iwan Iwanowitsch Samowar 2006 – 4‘31
musique : Tristan Schulze
un jour dans la vie d'un samovar.
… ou dramatis personae bien défini 2008 – 3‘09
Avec Frederick Steinmann – Musique : Lukas ThöniL
L'artiste suisse Frederick Steinmann amène son cercueil dans un rond-point et...
Daniil Kharms (en russe: Дании́л Ива́нович Хармс; 1905 –1942) était un poète surréaliste et absurde du début de l'époque soviétique, écrivain et dramaturge. Un de ses pseudonymes, qui était écrit en alphabet latin était Daniel Charms (en allemand) et un autre Daniil Harms (en français). Il était l'un des auteurs les plus iconoclastes qui ont émergé du foyer de l'avant-garde du début de l'époque soviétique, mais a été seulement récemment reconnu internationalement.
Walenta & Wölger
Le travail commun de Astrid Walenta & Katrin Wölger fait référence à Daniil Harms depuis 1999. Elles collaborent dans des performances, installations et des vidéos. L'absurde, la poésie et la coïncidence singularisent leur travail. Les lents-courts consistent en une série de 12 vidéos indépendantes, toutes en hommage à Daniil Harms. Chaque film est une collaboration avec un musicien /compositeur. Il n'y a pas de texte dit. Il y a des situations absurdes et poétiques.
walentawoelger.com
astridwalenta.com
katrinamuri.net |
|