Bruno Mercet (Millau-12)
en résidence de création-production
Résidence fragmentée sur le premier semestre 2021 pour le projet d'exposition suivant :
ROMAIN GALLO l'exposition de Bruno Mercet est à voir du 19 juin au 27 septembre 2021
| Ouverture officielle le samedi 19 juin à 18h avec à la réalisation d'une oeuvre in situ
>> 2 sites d'exposition : Musée gallo-romain Villa-Romain et la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj | Livret d'exposition
Samedi 3 juillet à 18h : Tribute to Romain Gallo, Temps fort au musée
autour de la performance
avec les artistes Cécile Richard, Rémi Ucheda et Bruno Mercet
en savoir plus avec ce lien
Bruno Mercet est né en 1975, il vit et travaille à Millau. À la fois dessinateur, peintre et performeur, il explore aussi la photographie et la vidéo. Son travail, entre rigueur et spontanéité, questionne le rapport à l’objet dans sa dimension plastique, poétique et dérisoire.
Bruno Mercet connait bien l'Espace o25rjj, il y intervient pour la 1ère fois en 2010 pour une "Soirée performance" puis se succèdent une résidence et une exposition personnelle en 2011 suivies d'invitations régulières à intervenir aussi bien pour son travail plastique que pour ses performances.
Cette année, dans le cadre du partenariat entre l'Espace o25rjj et le Musée Gallo-romain Villa-Loupian, Bruno Mercet est invité en résidence pour travailler sur la création de plusieurs oeuvres qui seront spécialement produites pour le site archéologique et pour la F.L.A.C. L'enjeu est pour l'artiste de tenter d'inventer un dialogue pertinent entre ses oeuvres qui seront intégrées à l'espace muséal et les sites d'expositions, tout en respectant les contraintes imposées par les lieux.
Page facebook de l'artiste
Résidence soutenue par Sète Agglopôle Méditérranée et la Région Occitanie Méditerranée |
Signe bleu canard,2011-Bruno Mercet
Espace o25rjj, Loupian
|
Note d’intention (extrait)
"Tout le challenge va être pour moi d’articuler mon propre travail à celui des artisans/artistes de l’époque gallo-romaine. En effet, l’enjeu est de taille et je compte bien m’y confronter en y apportant mon univers personnel fait de décalage absurde, de poésie et de dérision. Je n’ai pas vraiment de spécialité dans un domaine défini mais suis plutôt du genre éclectique puisque j’oscille aussi bien entre le dessin, la peinture, l’installation, la vidéo et l’art performance. Mon instinct fait que je vais spontanément vers le médium le plus adéquat pour exprimer au plus juste et au plus précis ce que je veux montrer. Pour cela, j’use de moyen assez simple pour aller souvent vers une économie du geste..."
Avancée sur l'intention et naissance de "Romain Gallo"
Texte de présentantion synthétique de l'exposition
ROMAIN GALLO de Bruno Mercet
Ce n’est pas « Retour vers le futur » mais presque !
Si l’artiste se plaît à pratiquer l’aller-retour temporel entre ses œuvres et les pièces présentes dans le musée, c’est pour créer une sorte de décalage absurde visant à bousculer le sens que l’on porte à la lecture de son travail. Par le biais de dispositifs simples, d’objets peints, employant et détournant certains matériaux industriels, il cherche autant à accentuer qu’à dissimuler les formes dans l’espace. A travers un jeu de piste teinté d’humour, Bruno Mercet a décidé d’incarner la figure de Romain Gallo le « mé-gallo », un pseudo artiste star engagé-dégagé rêvant d’Hollywood, d’enseigne commerciale et j’en passe…
Suivi de résidence
Janvier 2021 : Prises de photos et de mesures sur le site des mosaïques de la Villa-Loupian, prises de côtes de la F.L.A.C. pour les études de faisabilité des projets dans le respects des contraintes imposées par les lieux...
Avril 2021 : Après la conception de plusieurs croquis et maquettes qui ne seront pas dévoilées ici, une visite au musée accompagné par le directeur du musée Selim Benalouia s'est imposée pour un complément d'informations historiques avant de se lancer dans la réalisation de l'oeuvre. Après avoir fait quelques essais techniques en situation, Bruno Mercet se lance dans l'atelier de l'Espace dans la production de l'oeuvre qui sera exposée près de la mosaïque des 4 saisons, dans la salle la plus ostentatoire d'affirmation de pouvoir et de réussite du maître des lieux.
Fin avril, livraison des panneaux pour commencer le travail de peinture préparatoire
Tout début mai, après quelques essais, le travail de peinture avance bien. Pour son projet au musée et sur la F.L.A.C., Bruno Mercet a choisi de revisiter le principe des enseignes peintes à la main, de chercher le geste qui permet à la peinture de faire corps avec les supports contemporains qu'il a choisi.
5ème étape de résidence : Tentative de dompter la matière... ça ne marche pas ! Aller à la recherche d'un autre matériau, repenser, recomposer...
6ème étape de résidence : Production des pièces pour l'installation "Douche froide" à stocker bien déroulées
7ème étape : Tests pour les oeuvres à réaliser in situ, prise d'empreintes sur ciment pour "des pieds et des mains" Travail du geste et de la composition pour "Le tableau des formules"
Dernière étape : Réalisation de la structure pour DEMI TOUR avant accrochage sur la FLAC
Ci-dessous photos de l'exposition ROMAIN GALLO de Bruno Mercet au musée gallo-romain Villa-Loupian, Eté 2021 | Lien sur le livret d'exposition
|