Bernard FRANÇOIS
en résidence de création du 4 au 15 octobre 2016
|
Cette résidence de courte durée a été convenu avec l'artiste pour travailler sur la continuité de son projet amorcé lors d'une première résidence au Crane Lab en Bourgogne.
L'intention : Travailler sur le portrait à partir de la rencontre et continuer la série des "Conversations" voir le projet en cliquant sur ce lien |
Au fur et à mesure de l'avancée de sa résidence, de la découverte du village de Loupian, le projet initial a pris une autre forme : " La Ville de Loupian, une vie de village et ses rituels. La sortie matinale, acheter Le Midi-Libre, le pain à la boulangerie, prendre son café au bar du coin en lisant le journal. Puis le travail de la résidence prend forme, le quotidien régional est ce lien entre ce qui se passe ici, puis à côté, à Sète, Montpellier, en France et finalement dans le monde. C’est ce qui anime les discussions au bar entre voisins, entre collègues."
Mon travail à Loupian sera un parti pris. Parti pris de choisir une page du Midi-Libre chaque jour et d’y réinterpréter les images de façon très libre et surtout pas de façon journalistique."
Ci-dessous un extrait du travail en cours que Bernard François a amorcé pendant sa résidence : des photos-montages incrustées dans des pages du Midi Libre, le quotidien régional revu en image par l'artiste.
Il n'est pas prévu de rencontre immédiate à l'issue de cette résidence de création toutefois Bernard François nous tiendra au courant de l'évolution de son projet avec peut-être le plaisir de le revoir dans la région avec une exposition, à suivre...
En savoir plus sur l'artiste : siteweb
|