Le projet de cette résidence à l'Espace o25rjj, vise à repenser une installation exposée en Inde sur les violences des femmes indiennes. When A Whomen Speaks est à l'orignine en anglais, l'objectif des artistes est d'adapter le projet à un public français sans dénaturer l'installation tout en préservant cette immersion profonde dans la parole de la femme indienne.
"When a woman speaks", c’est mettre la parole des femmes dans le cœur de toutes les consciences.
Nous croyons au rôle de l'art dans la fabrique concrète, sociale et symbolique de la cité. L'art invite à penser collectivement et en ce sens il est partie prenante dans le devenir : il révèle et active le dialogue.
L'art est un catalyseur.
C'est pour cela que nous le déployons comme témoignage sur la peau de la ville et dans les campagnes.
La ville croît, mute socialement et politiquement. Elle est à la fois actrice et symbole de transformation. Si l'art se pose dans ses rues, dans ses places, habite, vit, éprouve, bouleverse, remotive, il crée un nouveau visage urbain.
L'image en mouvement, le cinéma comme anecdote, la parole, le cri, la projection comme témoignage direct, percutant, sans commentaire, devient l'action où l'artiste s'absente pour rendre manifeste la beauté, la révolte, l'interdit.
Poser autrement la présence des femmes en des lieux symboliques, c’est non seulement relayer leurs combats et leurs messages, mais c'est également exorciser leur exil de la vie et affirmer simplement leur droit à être là.
Dossier de presse format .pdf
whenawomanspeaks.org
site en anglais |
|