Emilie Franceschin (Toulouse)
en résidence de recherches et création
le site de l'artiste
FOOTEUSE | Exposition ouverte le temps d'un week-end
30 mars | 11h-17h
31 mars | 9h-18h
dans le cadre de la Foire Languedocienne de Loupian
Vernissage Samedi 30 mars 2019 à 12h
Footeuse, nom féminin, se dit d’une femme passionnée de football. Ce terme paraissant souvent péjoratif et perçu comme très éloigné du domaine artistique résume pour moi une position affirmée et revendiquée sur mon rapport au football.
Sous ce mot c’est aussi parler de ma résidence de cinq mois avec l’équipe féminine de football de Loupian, pendant laquelle j’ai pu assister à des entrainements, entreprendre un travail d’observation et de création. Cette exposition retrace ce parcours de plusieurs mois en immersion dans le monde du football, retranscrit par des images photographiques, des enregistrements sonores et installations. Après la performance Victoire de 90 minutes le 29 juin dernier, ce temps d’exposition finalise un projet de travail mettant en oeuvre des notions récurrentes et essentielles dans mon travail artistique que sont le temps, l’espace et le corps.
Il s’agissait d’un défi autour d’un intérêt personnel prenant écho à ma pratique artistique de la performance. Ce projet a permis également cette belle rencontre avec les joueuses, l’entraîneur, et de nombreuses personnes liées au club de football.
|