Martine Viale (Perpignan-66)
en résidence de création-production
Résidence novembre 2020
Suite à la nouvelle vague de confinement, l'accueil physique en résidence de Martine Viale a été annulé puis reconfiguré. En effet, notre volonté étant de revoir le projet dans une relation à distance afin de contourner la situation plutôt que de la subir et ainsi maintenir une visibilité des activités artistiques communes à la structure et à l'artiste. Nous avons donc proposé à Martine Viale de repenser son projet initial pour maintenir la création/production d'une oeuvre à exposer comme prévu sur la FLAC à partir de mi-décembre 2020.
Pour ses recherches et l'appui logistique et technique, le travail s'effectuera à distance afin que l'oeuvre reste contextuelle, pour le lieu.
Projet de résidence
Cartographie d’une action | Nouveau projet de résidence re configuré | Martine Viale 03.11.2020
Espaces décalés et/ou lieux de l’imaginaire.
L’espace intervalle entre deux territoires de près et de loin...
Comment parler de la présence de l’absence ? Entre l’ici et le là-bas, le détournement et la réorientation, traiter d’un territoire imaginé plutôt que de le parcourir physiquement et tenter une direction différente.
Suite à cette situation sanitaire qui semble sans fin, je me permets de dévier de mon projet de résidence initial et ainsi mettre l’emphase sur ce phénomène de distance qui nous habite toutes et tous.
L’immatérialité du moment restera toutefois en relation avec le lieu physique de l’espace o25rjj. Certains balcons du bâtiment me serviront alors de lieux potentiels pour présenter un travail qui exposera des lignes d’actions tentant de se connecter; une transcription d’un travail d’action issu d’un échange à distance et immortalisé sur des balcons comme des espaces d’ouverture."
Site de Martine Viale
suivre le projet plus bas....
Projet initial Contextuel et spécifique au site, le travail de Martine Viale, artiste franco-canadienne est basé en art action et s’ancre dans une pratique de la présence qu'elle explore depuis 1999. Évoluant régulièrement dans l’espace public, elle s’intéresse à la perte momentanée de repères et elle utilise l’action comme outil d’analyse de certains conditionnements personnels et sociaux. À travers des stratégies simples et une approche sensible du site, elle questionne notre relation au corps en ces temps de restructuration et d’incertitude. L’artiste est déjà intervenue plusieurs fois pour des actions ponctuelles à l’Espace o25rjj.
Note d'intention
Le projet de recherche que j’aimerais mener lors de ma résidence à Espace o25rjj, portera sur les points de contact entre les espaces personnels et les espaces partagés en cherchant à établir de nouvelles connexions entre le corps en tant que site et la communauté en tant que site.
À travers des expériences performatives journalières dans le village de Loupian et ses environs, je m’intéresserai à la création d’un espace ouvert dans lequel les interactions quotidiennes pourraient faire partie des stratégies de l’art.
À travers plusieurs explorations et déambulations, le projet examinera notamment comment les lieux informent nos fonctionnements et vice versa et comment nous réagissons à notre environnement immédiat.
L’idée sera, toujours dans une perspective d’infiltrations et de gestes épurés qui proposent une certaine cohabitation entre présence et absence, de produire une cartographie non conventionnelle de Loupian; une transcription des expériences vécues durant mon séjour composé de marques, d’images, de mots, d’idées etc… Cette cartographie sera ensuite exposée sur la F.L.A.C. accompagnée par une action en direct, en fin de résidence.
La vie dans le village et les éléments naturels qui entourent Loupian, constitueront un système de création et une base de situations. Il s’agira ici d’une esthétique spécifique au site et participative ; les habitants et les passants faisant partie du processus.
Je m’intéresserai ainsi aux possibilités illimitées de transformation à travers des processus continus de transaction et de négociation, qu’ils soient spatiaux, physiques ou émotionnels.
Ma méthodologie de travail sera principalement composée d’actions subtiles, exécutées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espace o25rjj. J’élaborerai également des partitions d’actions écrites, comme méthode et comme geste quotidien répétitif contenant une composante méditative tel le dessin de notations.
Quelques pistes à aborder durant mes déambulations et infiltrations: site sensible, répertoire gestuel des lieux, espaces décalés, paysage sensible, traces, marques et corps poétique etc…
Suivi à distance du projet au cours du mois de novembre 2020
Ce qui devait être issu de déambulations et d’explorations intimes dans le village et avec ses habitants, est devenu un travail sur la mémoire d’un territoire déjà visité dans le passé. Aussi, durant ce temps de conversation à distance, je me suis interrogéé sur la signification de l’absence dans un travail qui à la base nécessite ma présence physique puisqu'il s'inscrit dans mon projet "Cartographie d’une action" projet à long terme 2017-2024, qui explore trois phases liées au territoire :
Phase 1- établir un territoire, novembre 2017- décembre 2018
Phase 2- espaces personnels-espaces partagés, mars 2019- mars 2021
Phase 3- intégrer un territoire, mai 2021- mai 2024
Pour traiter de cet espace décalé, je me suis appuyée sur deux pôles très présents dans mon travail, la relation à l’espace intime et la relation à l’espace public que j'ai transposé en faisant mes actions à Perpignan en portant une attention toute particulière aux images à produire en vue de l'exposition sur l'espace de la F.L.A.C.
Le choix d’installer trois images sur les trois balcons bien que cela a été en grande partie un choix instinctif, répondait également à une nécessité pour moi de créer une continuité dans les images, une certaine lecture en boucle pour ramener sans cesse à un itinéraire fictif.
Mes recherches se sont portées sur mon corps engagé dans un mouvement circulaire pour tenter de créer à plus grande échelle un itinéraire fictif. J'ai également fait une recherche sur le mot-l'action-l'image.
L'oeuvre finale produite par l'artiste est exposée sur la F.L.A.C du 12 décembre 2020 au 10 janvier 2021
Plus d'info sur avec ce lien
Cette résidence est soutenue entre autre par la Région Occitanie Méditerranée
|