Clémentine Carsberg (Marseille-13)
en résidence pour la création et la conception de :
Pour Mémoire, une conversation entre conservations
parcours-exposition au musée gallo-romain Villa Loupian
et
Le dedans au devant, oeuvre exposée sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj
à voir du 16 juin au 18 septembre 2023
Livret d'exposition
Lien sur l'oeuvre exposée sur la F.L.A.C.
|
|
Exposition issue d'une résidence en alternance sur le 1er semestre 2023 | Projet à suivre ci-dessous
Cette résidence a été soutenue entre autres par Sète Agglopôle Méditerranée et la Région Occitanie Méditerranée
Née en 1981,dans le Gard, Clémentine Carsberg vit et travaille à Marseille (13 - France).
Elle est diplômée en 2004 de l’ESAD Marseille-Méditerranée.
Elle réalise des œuvres conçues pour les sites qui les accueillent.
Une forme de dialogue avec l’existant et son pouvoir d’évocations, enquêtant sur le quotidien de la disparition.
Dans le cadre d'un partenariat de co-comissariat avec l'Espace o25rjj, Clémentine Carsberg a également été invitée à exposer une oeuvre à la VRAC de Millau (12).
"
À ciel ouvert " à voir jusqu'au 25 juin 2023.
site de l'artiste |
Angles de vue du dedans - Pavillon Vendôme, Aix en Provence- 2017
|
Note d’intention de l'artiste (extrait)
Ceci est une première note suite à mes échanges avec Pascale Ciapp, et la consultation des documents et dossiers sur la Villa Loupian.
Il s’agit de pistes de réflexion en vue de la réalisation d’œuvres qui évolueront et s’affineront suite à ma visite du site et pendant le temps que je passerai dans l’espace o25rjj lors de mes temps de résidence recherches et de de production.
Artiste visuelle, je construis des œuvres spécifiques au lieu. Chaque nouveau lieu, dans ses nombreux
sens du terme est un espace à découvrir, à construire, empli d’activités, de personnes, de vies, d’histoires et d’expériences qui se nourrissent.
Mes projets s’imprègnent des observations d’un quotidien, de chaque territoire, de ses usages et traces. Ils trouvent le point de rencontre avec le lieu d’accueil grâce auquel ils peuvent jouer et dans lequel ils peuvent s’installer. Il s’agit de révéler une œuvre spécifique au lieu. De créer un dialogue.
Les thèmes et notions de vestige, de patrimoine, de site archéologique, de monument, de mémoires et de souvenirs sont un fils conducteur important.
Sur ce site de la Villa Loupian, la particularité évidente est qu’il est déjà un site spécifique, mis en valeur justement pour ses qualités « in situ ».
J’ai envie de creuser à ce jour, des notions et des thématiques repérées qui pourront mener à des œuvres pour la résidence et l’exposition.
Suivi de résidence
1ère réunion officielle au musée au cours de laquelle l'artiste présente ses pistes de recherche pour son projet d'exposition qui aura lieu cet été. De gauche à droite : Clémentine Carsberg, Selim Benalioua, directeur du musée (Sète Agglopôle Méditerranée) et Marie Minarro, chargée des projets culturels Culture et Patrimoine (Sète Agglopôle Méditerranée).
Le calendrier pour la production des outils de communication et de médiation est également évoqué.
Dans le cadre d'un partenariat de co-commisariat, Clémentine Carsberg exposera également à La VRAC de Millau (12) du 21 avril au 25 juin 2023.
Photo de gauche : Clémentine Carsberg dans la bibliothèque du musée avec le directeur
Selim Benalioua.
Photo de
droite : Rencontre fortuite à l'Espace o25rjj avec le Collectif Sommes, artistes invités en 2022 pour travailler sur le même projet.
Mars 2023
une semaine bien chargée pour Clémentine Carberg pour son second séjour consacré à des essais et recherches techniques.
L'artiste envisage la création de deux types d'oeuvres de broderies avec lesquelles elle souhaite, entre autres, confronter les techniques de faisabilité de la "broderie numérique" et de la "broderie manuelle".
Concernant la "broderie numérique", une rencontre avec la directrice Aude Vandenbrouck et l'équipe du FabLab de la Palanquée a permis de valider un partenariat qui permettra à l'artiste de produire sa pièce.
|
|
à La Palanquée avec Marie Minarro et Alexjandro Benitez |
Devant le logiciel de la machine à broder avec Aude Vandenbrouck |
Concernant
la "broderie manuelle", le 30 mars, une première réunion pour la présentation du projet de l'artiste a eu lieu à la Médiathèque Stéphane Hessel de Loupian avec la complicité de Jackie et Odette qui ont relayé l'appel à brodeur·euse·s + d'infos avec ce lien. Une petite équipe commence a se constituter pour la réalisation d'une oeuvre collaborative.
|
|
Présentation du projet à la médiathèque de Loupian |
La présence de Clémentine Carsberg sur le site du musée gallo-romain Villa-Loupian est indispensable dans le processus de recherche de l'artiste. C'est suite à l'observation du lieu, de son environnement, de la transmission de son histoire que Clémentine commence à amorcer ses projets de création inspirés par l'exploration de différentes techniques qu'elle souhaite s'approprier.
Clémentine Carsberg s'est installée dans l'atelier de l'espace o25rjj pour réaliser des essais pour deux autres oeuvres dont une prévue dans le frigidarium du musée. Ces deux oeuvres seront produites avec le soutien de la Collection RAJA – Art Contemporain que nous remercions vivement.
30 mars 2023, il est temps de faire un point logistique. Au musée, réunion avec Selim Benalioua, directeur du musée (Sète Agglopôle Méditerranée) et Marie Minarro, chargée des projets culturels Culture et Patrimoine (Sète Agglopôle Méditerranée). Aude Vandenbrouck de l'équipe du FabLab de la Palanquée, partenaire dans la production d’une des œuvres de Clémentine Carsberg,nous a fait l'honneur de sa présence, époustouflée et enthousiasmée par la dimension du projet.
Tout début mai, cest dans le patio de l'Espace o25rjj que se déroule la rencontre avec les brodeur·euse·s mobilisé·e·s par la Médiathèque Stéphane Hessel de Loupian. Chacun·e échange sur l'avancée des ouvrages en cours, débutante et confirmé·es partagent sur leurs approches du projet.
Afin de confronter deux techniques de broderie, une autre oeuvre sera constituée de 2 éléments réalisés cette fois-ci à la brodeuse numérique grâce au partenariat avec le FabLab de La Palanquée,Sète. La 1ère phase est un temps de formation de l'artiste pour la prise en main du logiciel et à l'utilisation de la brodeuse numérique où il sera aussi nécessaire de tester le tissu à broder avec le fil adapté pour reproduire 2 types de motifs du 1er siècle de la Villa.
La collecte d'assiettes a commencé doucement pour la conception d'une oeuvre en 7 éléments qui seront disposés dans la Villa Loupian. C'est en allant chiner et converser avec l'équipe de la Ressourcerie Re'n'art de Pézenas que Nelly nous stocke un maximum d'assiettes scrupuleusement classées et nettoyées par Clémentine Carsberg installée dans le patio de l'Espace o25rjj.
Mi-mai, suite et fin du travail de broderie numérique au FabLab de La Palanquée. Après une longue série de tests de la machine, l'artiste s'est lancée dans la production de 22 carrés brodés qu'elle a ensuite assemblés. L'oeuvre à l'echelle du site des mosaïques de la Villa Loupian est maintenant prête à être installée.
Dernière rencontre avec l'équipe des brodeur·euse·s avant la restitution de leurs ouvrages mi-juin. La rencontre se déroule à la Médiathèque Stéphane Hessel de Loupian en présence du directeur du musée gallo-romain Villa-Loupian, Selim Benalioua.Lydie, Marie-Pierre et sa voisine, Maryse, Patricia, Hervé et Pascale sont aux aiguilles. Patricia, brodeuse confirmée, nous confie qu'elle prend un immense plaisir à se libérer de son savoir-faire en réinventant une façon de faire que permet le projet de l'artiste !
Pour la réalisation de son œuvre de gommettes, Clémentine Carsberg a obtenu le soutien de la Collection RAJA – Art Contemporain que nous remercions vivement. Avec le collage des gommettes, Clémentine Carsberg reproduit un geste répétitif reprenant la technique du remplissage des motifs utilisée pour la réalisation des mosaïques. Elle a, à ce jour, collé 10 600 gommettes.
Lien pour voir en images (photos et vidéos) l'évolution et la création des oeuvres au cours de la résidence
"Pour mémoire, entre conversation et conservations" de Clémentine Carsberg
Parcours-exposition à voir du 16 juin au 18 septembre 2023 à Loupian
au Musée gallo-romain Villa Loupian et sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj
Quelques images des oeuvres exposées au musée
Livret d'exposition
Résidence soutenue par Sète Agglopôle Méditérranée et la Région Occitanie Méditerranée
|