Maite Soler est née à Barcelone en 1979, elle vit et travaille à Sète (34).
Durant son enfance, Maite Soler oscille entre la pratique de la peinture dans des ateliers d’artistes, et le kung-fu coréen qu’elle mène jusqu’à la ceinture noire. Elle réalise, par la suite, une maitrise en sport et handicap à Barcelone, suivi d’une spécialisation en danse contemporaine à Montpellier. C’est dans cette ville qu’elle découvre la photographie argentique, médium qu’elle va explorer du portrait à l’abstraction, à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. De retour à Paris, elle obtient le diplôme de l’École des Beaux-arts de Versailles et, après plusieurs années en tant que professeur de kung-fu, elle revient vers la danse avec la pratique du mouvement sensoriel (Martha Rodezno), la technique d’improvisation (Julyen Hamilton, Andrew Morrish) et le Butoh (Atsushi Takenouchi, Yoshito Ohno). Son exploration du mouvement se poursuit en résonance avec la nature et l’imaginaire, en même temps que ses dessins à l’encre et ses photos deviennent des abstractions dansées.
en savoir plus sur l'artiste avec ce lien
Projet initial pour la résidence : Je souhaite développer et affiner une recherche plastique sur des toiles grand-format entamées lors d’une première étape de résidence que j’ai faite en juin 2021 à Latelier à Sète.
Mon intention est de me permettre de passer de la miniature (mon format de prédilection) au grand format, prendre de l’espace dans tous les sens, en jouant avec différentes dynamiques de mouvement (danse) et des moyens alternatifs pour tracer-imprimer émotions et sensations. Une obsession présente : me réconcilier avec la douceur, la couleur et particulièrement la couleur que j’ai toujours fuit, le ROSE (et qui vient nourrir en parallèle mon travail chorégraphique, celui de ma pièce dansée en cours : ‘Una flor ou le son d’une main’).
A l'issue de la résidence, il est envisagé l'exposition d'une oeuvre sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj.
Suivi de résidence
10.01.2022 : dès son 1er jour de résidence, Maite Soler investit les 2 espaces-ateliers du lieu, c’était son souhait, prendre de l’espace pour quitter ses miniatures. Elle y déploie des toiles peintes lors d’une précédente résidence, des toiles à peindre, à repeindre, des objets, matériaux qui lui serviront à explorer le ROSE dans lequel elle souhaite se plonger pendant ses deux semaines de résidence…
14.01.2022 - Extrait du post de l’artiste sur facebook « Deux semaines de résidence à Espace o25rjj, Loupian, quelle régal... Je profite pour m'étaler !!!! et continuer à explorer les sensations avec le rose pour nourrir ma pièce de danse Slow times, low freqs ou le son d’une main,(…) et découvrir ou cela me porte. Je sais d'où je part. Point zero Rose mais je ne sais pas où je vais... on verra au fur et à mesure.
15 pièces sont simultanément en cours de création...
S'immerger dans le ROSE, chaque tableau est une aventure...
Une bâche recyclée est destinée à être le support de la future oeuvre
qui sera exposée prochainement sur la F.L.A.C.
Les visites sur rendez-vous sont toujours un moment privilégié de rencontre avec l'artiste pour d'immerger dans son processus de travail, partager ses questionnements et ses recherches...
Prochaine étape, finaliser l'oeuvre à exposer sur la F.L.A.C., le travail évolutif amorcé dans les autres pièces sera repris ultérieurement, probablement lors d'une autre étape de travail en résidence prévue en septembre à l'Echangeur22, à suivre...
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée
Restitution de résidence
Sont exposés et disposés des pièces sur lesquelles l'artiste a travaillé pendant sa résidence, certaines achevées et d'autres non. Des affiches précises que ces pièces peuvent être touchées délicatement.
L'artiste effectue une performance, elle demande au public de dérouler des bobines de fils puis de les déposer sur son corps allongé sur le lit disposé au centre de la pièce. Elle sort ensuite dans l'espace public pour terminer en montant les escaliers qui mènent à l'espace de résidence non accessible au public.
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée