«Volver à Volar»
(Voler à nouveau)
d'Ana Matey
Une oeuvre unique composée de vidéos, dessins, photographies, installation et art performance.
Les textes ci-dessous sont traduits de l'espagnol, les originaux sont sur le blog d'Ana Matey (espagnol/anglais)
"El Recolector" (le récolteur) est un work in progress qui depuis 2010 se développe dans les espaces, des sites spécifiques où il a été exposé.
Depuis 2008, il se transforme. Il a commencé dans un premier temps par un regard intérieur, un mal être social et suivi par une observation de la nature.
Aujourd’hui en 2012, le regard vers l’intérieur se retourne sur la société, cette fois sans malaise mais au contraire avec une nouvelle perception, une nouvelle énergie et conscience de ce que nous sommes.
Cette dernière étape a pris forme dans une action collective lancée par la revue Nua a Vigo puis à la Galerie Kulturpalast Wedding à Berlin
Cette action est une « métaphore de liberté » mais cette fois au lieu d’être individuelle, elle est sociale. Sous le titre «Volver a volar» (Voler à nouveau), nous allons faire en sorte que 101 plumes reprennent leur envol et poursuivent leur vol sans but précis jusqu’en août 2012, date à laquelle elles se retrouveront dans le sud de la France.
En septembre, cette action culminera dans le nouveau site spécifique du "El Recolector de plumas" (le récolteur de plumes). Les plumes qui arriveront se joindront aux 900 qui auront été ramassées jusqu’à la date de l’installation. Elles seront peut-être 1001 ?
Financement du projet
La réalisation de ce travail a été possible grâce à une campagne d'appel de fonds.
Ana Matey tient à remercier les 35 mécènes qui ont répondu à cet appel et ses trois sponsors : Sylvia Hottinger, Miguel Matey and Biocratic Microstates Confederation
|