Emilie Franceschin (Toulouse)
en résidence de recherches et création
le site de l'artiste
La résidence a été fractionnée, elle a commencée en février 2018...
Cette résidence a été soutenue par la Région Occitanie Méditerrannée.
La génèse du projet d'Emilie Franceschin
Depuis de nombreuses années, je désire entreprendre un projet autour de la pratique du football et ma pratique de la performance. Le terme performance souvent associé au domaine du sport comme exploit ou capacités sportives se retrouve être le terme utilisé pour qualifier ma pratique artistique. Cependant, même si le corps est au centre de cette discipline, son utilisation et son intention en diffère du sport. Cet usage du terme m’a toujours interrogé sur les liens qu’ils pouvaient se faire entre ces deux pratiques où le corps est encore au centre.
Par ailleurs, le football est aussi un intérêt personnel que j’ai depuis très petite. j’ai toujours regardé des match de football, lu les articles spécialisées. On pourrait donc me mettre dans la catégorie : « Fan de foot ». Naturellement, j’ai eu envie de pouvoir conjuguer cet intérêt à ma pratique artistique.
Premièrement, dans ce projet je voudrais m’attacher à l’observation des deux pratiques et l’utilisation que fait chacun du corps :
- la phase d’entraînement pour chacune des deux disciplines, comment on prépare le corps à un match de foot ou comment on le prépare à la réalisation d’une performance.
-
l’attention portée sur le corps, les mouvements non habituels, non courants, demandés dans les deux disciplines
-
la phase de concentration, le mental dans le sport et la performance.
-
la place des femmes dans le monde du foot, les différences dans la pratique du même sport, la mixité ?
Dans un deuxième temps, c’est de pouvoir arriver à conjuguer nos deux pratiques dans l’espace propre d’un terrain de foot. Comment la performance artistique arrive à se ré-approprier ses espaces tellement liés à une certaine pratique. comment réinterprète t’elle ses espaces tout en conservant l’identité du lieu.
Il s’agira aussi d’observer aussi les références comme certains joueurs de football connus et historiques associés parfois à un certain type d’action propres à eux ( le coup du sombrero, la main de Maradona ) comme dans le domaine artistique: le ready made de Duchamp, les Anthropométries d’Yves Klein, One minute Sculpture d’Erwin Wurm.
La finalité du projet sera de réaliser un évènement public où se mêleront actions avec les joueurs de foot et moi-même. J’envisage le club de football de Loupian comme le train d’observation, d’expérimentation et de réalisation de ce projet.
Les étapes de la résidence
Février 2018 : Lors de la première phase de résidence, j’ai pu faire la rencontre de Ludovic l’entraîneur de l’équipe féminine du club de football B.L.A.C. de Loupian ainsi qu’une joueuse Jennifer. Cette première étape a amené un début de travail photographique et vidéo sur le terrain de football.
Suite à cette rencontre une seconde étape de travail se déroulera en mars avec toute l’équipe féminine du club en corrélation avec le planning des entraînements.
Mars 2018 : Au cours de cette seconde période de résidence, le travail de recherches s’est axé sur les temps d’entraînements habituels des joueuses : les mardis et jeudis de 19h45 à 21h30.
Mes nouvelles données de travail : la notion de temps, l’expérimentation du travail en équipe et l’espace du terrain de football dans un contexte nocturne ont défini une nouvelle étape dans le projet.
D’après une phase d’écriture en amont, une première série d’actions concrètes sur le terrain a été réalisé avec les joueuses. Ces actions ont été rendues visibles par la photographie et la vidéo. Cette première approche a amené à programmer d’autres périodes de résidence afin d’approfondir les premières recherches en devenir.
Etape de travail et de recherches de l'artiste Emilie Franceschin avec l'équipe féminime de football de Loupian
Avril 2018 : Cette troisième étape de travail de résidence s'est également axée sur le temps d'entraînement. Durant ce temps limité sur leur terrain, j'ai entrepris un travail individuel avec une joueuse. Ce face à face, entre gestes répétés, dirigés, spontanés, ont donné lieu à diverses images photographiques et vidéos. L'élément du ballon de football était central et en convergence avec les actions réalisées lors de cette séance. Il a également, fait figure de connexion et parfois d'opposition entre nos deux corps en action. Une dernière étape de travail se déroulera en mai afin de finaliser la restitution prévue en juin sur le terrain de football.
Etapes de travail sur le terrain du B.L.A.C. Bouzigues-Loupian Athlétic Club à Loupian
Mai 2018 : Pour cette dernière étape de résidence, j’ai travaillé sur un aspect assez spécifique dans l’univers du sport, la dimension sonore. Dans le football, l’entraineur est autorisé à parler et les joueurs entre eux et ainsi que le public, ce qui procure une ambiance sonore très particulière. Pour ma part, dans cette phase de travail, je me suis concentrée sur les paroles des entraineurs et les moments de « silence ». Par ces moments de silence, j’entends plus particulièrement le son des mouvements, où ce ne sont plus que les contacts du corps avec le ballon qui sont audibles."
Ce travail sonore complétera les travaux photographiques et vidéos des phases de résidence précédentes et seront rendues visibles lors d’une restitution sur le stade de football à Loupian avec les joueuses, le 29 juin 2018.
Dernière étape de travail pour finaliser une production photographique et vidéo et aussi coordonner la restitution de résidence qui aura lieu le samedi 29 juin avec les joueuses |