Avant, Pendant et Après de Emilie Franceschin
en résidence du 6 au 11 octobre 2014
Mercredi 8 octobre à 14h30
Atelier de création
d ’Action en Corps |
Samedi 11 octobre à partir de 19H
Soirée Rencontre
avec Emilie Franceschin
Entrée libre | Participation au buffet bienvenue |
"A propos du travail de la chorégraphe espagnole La Ribot, on a pu lire: « Les chaussures de la Ribot la portent doublement à l’immobilité, à l’horizontalité. Alors que ces accessoires devraient lui garantir quelques centimètres supplémentaires, littéralement de prendre de la hauteur, l’inverse se produit : la danseuse se dépose et reste à terre. »
Contrairement à La Ribot, je tente de conserver, d’intensifier la verticalité et d’être à la hauteur. Dans une rythmique assez obsessionnelle, je mets en exergue le fait d’être à la hauteur en tant que femme. Ce corps évoluant dans un quotidien se retrouve à défier toutes sortes d’obstacles afin de prendre de la hauteur et de se surpasser. Le quotidien que je prends à travers corps, que je manie avec mes propres limites. Faire un pas de trop dans la réalité afin d’y jeter un autre regard peut être plus cruel mais aussi nécessairement plus drôle.
Après une longue recherche qui conjuguait performance, représentation et fragilité de la chose dessinée, je me suis installée dans un ensemble complexe combinant ces différents éléments.
Je questionne le corps féminin dans sa puissance cruelle. Par la performance, je le soumets aux parcours les plus difficiles et aux situations les plus violentes : je le contrains, mais le fait aussi contraindre aux autres corps. Ces performances donnent naissance à quantité d’images d’un humour grinçant – vidéo, photographies, dessins – dont l’accrochage, sans cesse modulable, devient autant de contrainte et de violence et met ces dernières en abîme."
Résidence d’octobre à l’Espace o25rjj
Avant, Pendant, Après
Cette résidence sera l’occasion de parcourir un travail de performance en son amont, puis dans sa réalisation directe et de ce qui résulte suite à ce moment de création éphémère.
Avant : Travailler sur la construction de la performance autour d’un travail de dessins, photographies…à présenter le jour de l’évènement à la fin de résidence.
Animer un atelier de création avec le corps en action, atelier adressé au public de l’Espace o25rjj
Pendant : La performance, création pour cet espace même résultant de ce temps de résidence.
Après : Discussion autour du travail de la performance en général, public face à une autre posture du corps. Parler du travail de publication que je suis entrain de réaliser, ce choix de mettre la performance sur papier, la difficulté, les choix…
La résidence en image : vues de l'artiste
|