Manuela Centrone, Juan Aramburu et Antonio Rodriguez Yuste
en résidence en janvier 2024
Mardi 23 janvier 2024 | 18h
RENCONTRE à la Médiathèque Stéphane Hessel Loupian
Les artistes, en résidence à l’Espace o25rjj, présenteront leur processus de recherche et création.
Mercredi 24 janvier 2024 | 19h30
REPRESENTATION de sortie de résidence à l'Espace o25rjj
À l'issue d'un travail intense de résidence pendant lequel les artistes vont confronter leurs pratiques, il sera créé en direct pendant la représentation une oeuvre qui sera exposée en mars sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj.
Dimanche 17 mars 2024 | 15h
VERNISSAGE de "Jamais sainte et toujours insoumise" oeuvre exposée sur la F.L.A.C.
à voir de l'espace public du 17 mars au 14 avril 2024
plus d'infos
ci-dessous, petit récapitulatif en images des rencontres et de la résidence
Note d'intention du projet de résidence
« Il s'agira d'un temps de résidence en collaboration avec Manuela Centrone (Performeuse) afin de confronter nos langages artistiques respectifs sur le thème de la femme : moi avec mes sentiments, mes pensées, mes souvenirs et la réalité de ce que je perçois de la vie des femmes, dans un univers qui parfois les efface, les invisibilise, les violente, les blesse.
Comment peuvent se rencontrer mon écriture gestuelle, calligraphique et picturale en mots et l’écriture visuelle et corporelle à l’esthétique épurée incarnée par la présence de la performeuse Manuela Centrone.
Les artistes s’intéressent à la trace : comment ces langages peuvent devenir traces, comment ils peuvent s'écrire, s'étaler, se répandre, comment peuvent-ils porter nos convictions profondes d'humanité, d'égalité, pour devenir une œuvre sous forme d'oeuvre bannière (Flag) qui sera accrochée sur la F.L.A.C. de l’Espace o25rjj.
Jamais sainte et toujours insoumise." Antonio RODRIGUEZ YUSTE
Les artistes
Juan Arambu est musicien
Installé à Montpellier depuis 2018, Juan travaille d'avantage avec des artistes provenant de différents médiums. Il intègre l’équipe de Germana Civera (chorégraphe) en tant que scénographe sonore. Il assiste le compositeur Julien Guillamat avec l'acousmonium KLANG!, parallèlement Juan compose l’univers sonore de la nouvelle création de François Rascalou (chorégraphe). Aussi des interventions ponctuelles notamment pour la 26e du Festival de libre improvisation ESCUCHA à Madrid en 2021 et le concert poétique électro-acoustique en 2019 à la Senne, Bruxelles avec la crieuse Delphine Auby. Site de l'artiste
Manuela Centrone est artiste plasticienne, performeuse
Née en Italie dans les Pouilles, Manuela Centrone explore le lien entre le corps et la trace, le mouvement et la matière. Lors de ses performances elle questionne sa relation à l' autre et sa place de femme et artiste au sein de la société. Intéressée par une approche pluridisciplinaire et globale de l' art, Manuela est particulièrement sensible aux langages corporels. Ses performances interrogent la nécessité d’un geste non chorégraphié qui confronte le public à des éléments imprévisibles, inattendus et accidentels.
Avec une esthétique épurée, ses actions cherchent à créer une impression, un ressenti, un sentiment dans le spectateur.
Antonio Rodriguez-Yuste est poète
Né le 12 mars 1965 à Aldeacentenera (Espagne) a poursuivi ses études à Orléans puis à Tours (littératures espagnole et latino-américaine), exerce le métier d'éducateur à la Protection judiciaire de la Jeunesse pendant une quinzaine d'années, puis décide de se consacrer à la création artistique (peinture, écriture, performance). Il s'installe à Montpellier en septembre 2000.
« ...de mots qui sont déposés sur la toile, de mots parfois lisibles, parfois illisibles, parfois invisibles, parce que ce que je veux c’est transmettre la force cachée, noyée, du sens, de l’émotion, qui se situe sur un autre niveau que celui de la simple compréhension... »
Facebook et Instagram de l'artiste
Petit récapitulatif en images
Rencontre à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian
Ce qu'il s'est préparé pendant le période de résidence
Sortie publique de résidence pour la création en direct de l'oeuvre "Jamais sainte et toujours insoumise" qui sera exposée sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj en mars 2024
Quelques photos du vernissage de l'oeuvre "Jamais sainte et toujours insoumise" exposée sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj, c'était le dimanche 17 mars. Des lectures des textes forts d'Antonio Rodriguez Yuste ont été portés avec intensité et émotion par l'auteur et par Claire et Valérie qui ont découvert ces textes à l'occasion de la sortiede résidence des artistes. Choisir de faire ces lectures dans la rue en chantier une belle façon de poétiser l'espace public.
Cette résidence est soutenue entre autre par la Région Occitanie Méditerranée
|