Xavier Makowski (Tarascon - 13 )
en résidence de création-production
Résidence d'accompagnement adaptée à la période de confinement 2020
Restitution de résidence
Indulgere genio oeuvre exposée sur la F.L.A.C. jusqu'au 11 septembre 2020
dans le cadre de Otium Collecte, exposition au Musée gallo-romain Villa Loupian
Plus d'infos avec ce lien
Aussi 2 temps forts de rencontre avec l'artiste ont été organisés : à voir avec ce lien
Projet de résidence
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le Musée Gallo-romain Villa Loupian.
L'artiste a été invité par l'Espace o25rjj à investir le site du musée archéologique et la F.L.A.C. avec des créations originales s'inspirant d'une thématique en lien avec le lieu.
Les objectifs de ce partenariat sont de proposer à l'artiste un accompagnement et un espace de création à proximité du lieu d'exposition pour ses recherches et sa production et de proposer au public un parcours d'exposition entre l'Espace o25rjj situé au centre de Loupian et le musée située aux abords du village.
Note d'intention synthétisée
Démarche pour OTIUM COLLECTE, nom de l'exposition
Jouant avec les codes de l'univers muséographique, l’exposition que propose l’artiste prend l'aspect d'un travail de recherchesen cours, installations directement inspirées des activités antiquesde la Villa-Loupian.
Des pièces liées à la domestication de la nature, à l’agriculture sont disséminées sur le site, comme exhumées, floutant la frontière entre la pars urbana et la pars rustica de la villa, et interrogeant la notion d’otium (notion caractéristique de la civilisation romaine qui désigne le temps libre).
Touchant à l’idée de métamorphose, cette collecte visuelle et sensible développe un regard décalé, sur des objets usuels, banals du quotidien, explorant de nouveaux domaines comme l’anthropologie, l’entomologie, l’animalité…
Compte tenu des circonstances exceptionnelles de confinement, très vite, le projet de résidence a pris une autre tournure que celle initiallement prévue. En concertation avec nos partenaires et l'artiste, nous nous sommes mis d'accord sur l'idée que le projet ne serait pas annuler et avec au pire, une période d'exposition reportée. Ensuite, la décision de maintenir l'exposition de l'été 2020 a été validée par les responsables locaux.
Site de l'artiste
Suivi de la résidence
Nous avons été obligés de nous adapter pendant la période de confinement puisque nous n’avons pas pu accueillir physiquement Xavier Makowski en résidence. La conception, l'organisation du travail se sont articulés différemment. Nous sommes restés en contact régulièrement, l'accompagnement et le soutien se sont faits avec les outils de communication et informatiques afin que l'artiste puisse continuer ses recherches et sa production... Heureusement, de généreuses personnes lui ont mis un atelier à disposition à Boulbon (13) près de Tarascon où il habite, pour la préparation de la production de l’exposition qu’il a nommée "OTIUM COLLECTE".
Les matériaux de base qu'utilise l'artiste sont entre autres le latex, la bâche agricole, la corde et le bois... Pour être épaulé pendant cette période compliquée où fournitures, matériaux et découpe de bois sont difficiles impossible à trouver, un ami est venu en renfort. Un bel élan de générosité pour que cette exposition existe ! |
|
|
|
|
Beaucoup de réunion skype, ça permet d'échanger et c'est surtout plus pratique que les photos pour montrer tel ou tel matériaux, visseries disponibles à l'atelier pour la suite... |
|
Mais l'éloignement pour ce genre de projet nécessite à un moment donné de se rapprocher. Il est nécessaire de revoir, venir observer l'espace pressenti où l'œuvre sera installée et devra trouver sa place, évaluer les proportions des volumes, la production doit avancer... Attestation de déplacement en main, Xavier est revenu à Loupian, sur les sites du musée pour aussi avancer ensemble avec le directeur du musée sur l'éventuelle scénographie que pourrait prendre l'exposition en fonction des contraintes de circulation du public. A l’Espace o25rjj, nous avons fait des tests d’accrochage d’objets sur la FLAC, sur les croquis, ça fonctionne bien, en vrai, non ! Il faut repenser la proposition… on en discute sur place avec les contraintes sous les yeux, ça va venir…
|
|
|
Première semaine de juin, Xavier Makowski revenait à Loupian pour l'étape ultime, le montage de l'exposition. Au musée gallo-romain de la Villa Loupian, déchargement des pièces et des matériaux avec la complicité de Yvon et du directeur du musée Selim...
Puis, accrochage de "Indulgere genio" l'oeuvre qui sera exposée sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj. On ne peut pas en dévoiler plus pour le moment !
Puis retour au musée pour la phase d'installation et d'ajustement des pièces en s'adaptant au sens de circulation imposé aux visiteurs pendant cette période de déconfinement...Bien évidement, nous prenons encore soin de ne pas dévoiler sur les photos les pièces exposées...
Visite privilégiée avec tous les médiateurs du musée, ce qui fait actuellement partie intégrante du partenariat afin que le travail de l'artiste soit communiqué au mieux auprès du public.
Visite exceptionnelle des élus avant la fin du montage définitif de l'exposition dans l'objectif de créer des outils de communication autour de l'exposition pendant cette période difficile et faute de vernissage annulé à cause du Covid.
Otium Collecte | Teaser et Otium Collecte | Rencontre avec Xavier Makowski
Quelques finitions avant l'ouverture officielle de l'exposition "Otium Collecte". Une édition numérique du livret d'exposition flashable avec un QR code a été mis en ligne pour répondre aux contraintes sanitaires. A télécharger avec ce lien
Quelques photos de l'exposition...
Cette résidence est soutenue entre autre par la Région Occitanie Méditerrannée et Sète Agglopôle Méditerranée
|