Benoit Dauriac
L'artiste est arrivé début octobre en résidence.
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Il réalise des ensembles "d'objets", des installations. Ce sont des dispositifs-hybrides. C’est la combinaison de ces objets, éléments constitutifs/constituants, qui produit des images, des images-actions (comme des images-objets matières vivantes, des images-textes, des images-sons, des images-corps en mouvement). Ce sont des actes de paroles/des paroles en actes.
Benoit Dauriac s’intéresse aux images peintes. IL est à la limite du langage. La limite du langage c’est la poésie. Il est dans la poésie, il est dans la peinture, en tout cas la touche, elle, est picturale. Le degré zéro de l’architecture, c’est de l’ordre de l’in-construit. On est proche du tissage et des liens qui se tissent. La forme produite est ouverte à disposition du regardeur.
Benoit Dauriac s’intéresse à l’énergie dans le travail et à toutes formes qui rendraient compte de cette énergie. Ça passe par l’œil, ça passe par la main. Ici le corps agit, un corps agissant qui donne sa mesure au projet. Chaque objet, chaque espace est marqué. Chaque objet, chaque espace conserve la trace, l’empreinte de se fait main, de se fait maison. Chaque objet, chaque espace résulte de cette suite d’opérations : monter, démonter, remonter. On n’est jamais très loin de la fonction, parfois elle est même opérante : s’asseoir.
Si le résultat peut paraître bricolé voire inachevé, ne vous y trompez pas, c’est une feinte. Parce qu’il faut bien reformer, recadrer et donc rejouer, c’est essentiel. On passe alternativement du voir (visibilités) au parler (énoncés). Captures mutuelles et rapports de forces. Ce qui fait que ça tient : état limite donc. Etat forcément limite de la production.
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Pascale Ciapp
Née en 1963, elle explore l'art de l'action depuis le milieu des années 90 après avoir expérimenté la photographie.
Elle pratique l'art de la performance dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. Elle observe les corps dans leur quotidien, les attitudes, les habitudes, les comportements, des systèmes qui deviennent ses sujets de questionnements. Elle se réapproprie ces comportements avec son propre langage visuel sous formes d’actions.
L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses travaux. Son corps actant peut être à la fois corps-sujet/corps-objet, corps/support, corps/surface. Il entre en interaction avec l'espace dans lequel elle agit.
Le contexte et la durée font également partie intégrante de sa recherche lorsqu’elle intervient ainsi que la position/place/posture du regardeur. Une temporalité qui donne à ses œuvres performances, entre expérience humaine et esthétique, leur caractère éphémère.
Elle intervient régulièrement en France et à l'étranger, aussi bien dans des lieux et festivals renommés que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d'expérience l'intéresse.
Très engagée pour le développement de la connaissance de sa pratique artistique et de l’art contemporain en général par le biais des lieux alternatifs, intermédiaires et croyant au lien fondamental entre l’œuvre de l’artiste et sa vie, elle crée en 2006 l’Espace o25rjj, un lieu, chez elle, destiné au développement de l'expression contemporaine pluridisciplinaire et à la démocratisation de l’art contemporain. Elle y invite en résidence et y expose régulièrement de nombreux artistes.
Pendant 3 ans, elle a co-organisé dans son village « Entre Chien & Loup » un Evènement Populaire d'Art Contemporain annuel avec ce slogan : L’art contemporain dans tous ses états, partout et pour tous. Le temps d’un week-end les habitants du village accueillaient chez eux œuvres d’art et artistes : installations et performances en intérieur et sur l’espace urbain. Elle abandonne ce projet faute de moyens. Fin 2015, elle crée la F.L.A.C., la Façade Locale d’Art Contemporain, un nouvel espace d’exposition dédié aux artistes, sur la façade de son habitation.
www.pascaleciapp.fr |