Objet is not dead
de Gérald Deloye
Exposition du 13 septembre au 6 octobre 2013
Fresque mural - sculptures-objets
Vernissage >> Vendredi 13 septembre à partir de 18h30
Pour sa 1ère exposition personnelle, l'artiste nous accueille dans son univers graphique riche et coloré.
Gérald DELOYE vit et travaille à Loupian. Inspiré par des artistes du Street Art comme Jim Philips ou Ed Templeton, les dessins et le cinéma de Tim Burton mais aussi les dessins animés de son enfance comme Goldorak, ce jeune artiste est engagé dans une réflexion sur nos attitudes et nos habitudes à consommer l'objet.
« Pourquoi suis-je venu à Loupian ? Au départ pour que mon fils ne grandisse pas dans une ville et revenir à un environnement plus calme. Je pense que la ville, les centres commerciaux et tous les autres lieux qui peuvent servir de vitrine à la société de consommation, je veux les fuir le plus possible ! Le capitalisme et la consommation à toute berzingue ne produisent que des gens qui vivent dans la frustration et le malheur de ne pas posséder des objets dont l’utilité est créée par ceux-là mêmes qui les fabriquent !
Pourquoi vous ai-je dit tout ça ? C’est simple, toute une partie de mon travail vient se nourrir de cette révolte qui m'anime contre tous ces lobbies et autres grands pontes de la consommation à outrance. J'essaye par l'intermédiaire de mes œuvres de faire prendre conscience aux gens que le "posséder pour être" n'est qu'une illusion et que les modes, les besoins et toutes les choses qu'on essaye de nous vendre par le biais des nombreux médias n'est que de la manipulation de masse qui ne va servir qu'à enrichir des gens qui les considèrent comme des simples portefeuilles et qui au fond n'en n'ont rien à faire de l'humain.
J'essaye souvent dans mon travail d'être à contre-courant de tout cela et de créer avec le plus de choses récupérées possible. J'aime redonner vie à ces objets qui par leurs obsolescence programmée n'ont plus d'attention ! Je mêle à ça tout mon univers imaginaire personnel qui est coloré et souvent peuplé de monstres bizarres. Je passe de la peinture à la sculpture, de la photo à la vidéo ou encore du dessin traditionnel à l'infographie. J'aime utiliser différentes techniques, différents supports, je me nourris de tout ce que je vois et de mon enfance. Les Robots, les films de sciences fictions des années 50 à 80, les artistes issus du milieu du street art, du skate, le skate, la rue…" Gérald Déloye
Entrée libre
|