Emilie Franceschin et Rémi Voche
en résidence impromptue | juin 2024
Émilie Franceschin (Toulouse) et Rémi Voche (Mulhouse) pratiquent indépendament l’art de la performance.
Cette courte résidence d’une semaine part d’une volonté commune des artistes d’explorer la possibilité d’une mise en commun de leurs univers artistiques.
Leur terrain de recherches sera l’Espace o25rjj élargi à son territoire.
Rémi découvrira le lieu, Emilie est intervenue plusieurs fois à Loupian.
Dimanche 30 juin à 17h
PERFORMANCE de sortie de résidence
"Danser la bête"
entrée libre et gratuite
|
Au cours de leur résidence, les artistes s’étaient donnés comme objectif de créer une performance à montrer dans le cadre de leur sortie de résidence la date fixée à l’avance a correspondu au jour du 1er tour des élections législatives.
L’idée de départ des artistes a été de mettre en commun leurs univers respectifs sur la base de recherches pour s’approprier un thème local sur lequel s’appuyer. Le loup s’est imposé à eux, animal totémique du village de Loupian.
Le contexte politique du premier tour des élections législatives a également généré de vifs échanges sur l’art, les artistes et la politique.
Faire le choix d’investir l’espace public du lieu de résidence au Centre Nelson Mandela, lieu des bureaux de vote de la commune, n’a pas évidement pas été un choix anodin de la part des artistes.
Nous avons été ravi de voir participer à la performance déambulatoire un public convoqué de curieux et d’intéressés et également un public locale présent dans les rues qui a été intrigué par la proposition artistique des artistes.
Après la performance, l’échange avec les artistes et le public a permis de développer les sujets abordés par les artistes et aussi de mettre en avant l’importance d’avoir la possibilité de travailler dans un espace privilégier propice la création.
Quelques images de la résidence ci-dessous et voici le lien pour voir la vidéo de la performance
|