Xavier Bismuth vit et travaille à Banyuls, dans les pyrénées.
Photographe de formation et attiré par les grands espaces, mes travaux ont dès 1992 naturellement pris comme socle la photographie de paysage et le Land-Art tout en s’enrichissant de problématiques plus contemporaines.
Après diverses séries orientées principalement vers le paysage, mes travaux portent essentiellement sur le territoire (sa formation et ses représentations) et plus particulièrement sur la façon dont nos déplacements viennent à le construire par leurs singularités, leurs répétitions et leurs accumulations.
Basé sur une sorte de ”journal” consignant la majeure partie de mes déplacements, la série Hodographie (néologisme formé du grec hodos -chemin- et graphie -du grec graphein, écrire-) constitue depuis 25 ans la partie centrale de mon travail.
Hodographie est constitué d’enregistrements G.P.S. de mes déplacements, traités graphiquement, qui par accumulation, superposition, mise en couleur et/ou agrandissement forment un corpus d’images allant du journal de bord aux représentations les plus abstraites en passant par une cartographie subjective et poétique jouant sur des rapports d’échelle et des regroupements thématiques.
Note d'intention pour la résidence :
Dans la mesure du possible, j’aime travailler in-situ, et profiter d’être dans un nouveau lieu pour explorer le territoire dans lequel il se trouve.
Cette résidence sera donc l’occasion de découvrir et de travailler le territoire de la commune de Loupian.
J’envisage la résidence en trois périodes d’une semaine : 1ere semaine : immersion-exploration / 2eme semaine : explorations-réalisations / 3eme semaine : réalisations-finalisations.
Ces trois périodes suivront deux orientations principales et parallèles :
• la continuité de pratiques déjà en place dans mon travail mais sur le territoire de Loupian, comme en «arrière plan» :
Hodographies
- Enregistrement quotidien de mes déplacements et production de dessins dans le cadre de mon Journal Hodographique ;
- Superposition de ces dessins pour un Atlas de la résidence ;
- Recherche de motifs particuliers ou dessins spécifiques
Objets Géographiques, MicroGéographies (déjà repérés sur carte : l’autoroute, le lac des Cambellies, les rives de l’Etang de Thau, la Via Domitia).
Déplacement de miroirs
- Installation de miroirs dans des sites spécifiques en fonction des explorations réalisées.
• la recherche de nouvelles orientations de travail ou le développement de nouveaux projets :
Hodographies
- Voyages Fantômes (cf. partie book) : 1 dessin par jour, d’un même point. Tester la superposition d’un «grand nombre» de dessins et leur mise en couleur.
Atlas du bleu du ciel (titre provisoire)
Nouveau projet assez différent de «mes pratiques habituelles» dont l’’idée directrice serait de relever en différents lieux et à différents moments les nuances de bleu du ciel du moment à l’aide d’un cyanomètre.
Durant le temps de la résidence, effectuer des «relevés» depuis un même point (à définir sur le territoire de Loupian), et/ou en différents points sur la base d’un processus cartographique à définir (depuis le point central de chaque carré du quadrillage géographique sur la carte IGN 1/25000e de Loupian par exemple).
La résidence peut être également un temps de mise au point pour trouver un processus de travail permettant d’associer du public à ces relevés.
Le rendu reste à réfléchir.
Pour en savoir plus sur le travail de l'artiste : Site | Facebook | Instagram
Suivi de résidence
à suivre...
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée