Marie Cambois
danseuse, chorégraphe, comédienne
Née en 1973 à Paris, Marie Cambois crée la compagnie mille failles en 2000 à Nancy et y porte plusieurs projets chorégraphiques faisant toujours cohabiter la danse avec le texte et la musique live. Elle développe à cette période une danse très énergique et empreinte de théâtralité. Petit à petit, l’improvisation vient prendre une place plus importante dans son travail. Les collaborations artistiques au sein de mille failles sont nombreuses et foisonnantes. Quatre pièces de plateau et plusieurs performances in situ sont créées jusque 2007.
À gueule ouverte (2001) – Te koop, te huur, te laat (2004) – Delovelies, nécessairement provisoire (2006) – H.O.T (2007)*
En 2007, elle met ses activités de porteuse de projets en stand-by, prend du recul et ouvre ses pratiques sur l'interprétation (et le conseil chorégraphique) au théâtre. Elle concentre sa recherche chorégraphique sur l'improvisation libre, en collaboration ponctuelle ou suivie avec des musiciens - David Chiesa, Antoine Arlot, Jean-Philippe Gross.
En 2009, elle crée - Même pas morts ! - pour la Cellule d’Insertion Professionnelle du CCN – Ballet de Lorraine, dirigé alors par Didier Deschamps.
Depuis 2008, elle chorégraphie en collaboration étroite avec l’électroacousticien, Jean-Philippe Gross, autour d’un projet en plusieurs volets – We killed a cheerleader - pièces chorégraphiques et sonores pour danseuses et hauts-parleurs.
Aujourd’hui, elle tente de rassembler ces nombreuses expériences au sein de projets chorégraphiques où la parole, l’écriture instantanée et le sonore cohabitent toujours mais dans une recherche esthétique plus épurée.
http://marie.cambois.perso.sfr.frl
https://vimeo.com
|
David Chiesa
musicien, contrebassiste entre autres
Après avoir participé à l'aventure du réseau d'artistes La Flibuste et avoir travaillé avec le Collectif Ouie Dire, il co-fonde l'association Le Clou engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l'improvisation. Son jeu s’appuie sur la matière du réel et l'individualité dans l'improvisation. Il est aussi fortement influencé par les articulations propres aux musiques électro-acoustiques avec lesquelles il collabore régulièrement.
Il nourrit son travail de la relation aux autres pratiques artistiques :
la danse (avec Fine Kwiatkowski, Marie Cambois, Véronique Albert, Yukiko Nakamura, Abdesalam Raji, Masaki Iwana...)
la poésie (avec Ly Thanh Tien, Charles Pennequin...)
le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel, Gaëlle Rouard...)
la lumière (Christophe Cardoen, Sébastien Perroud, Julien Lobbedez...).
En tant qu'improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Mathieu Werchowski, Jean-Sébastien Mariage, Anne Julie Rollet...
Il compose également pour le cinéma, le théâtre et la danse.
Il a joué en Europe, aux États Unis, au Liban, en Afrique, au Japon, en Estonie et s’est produit dans la plupart des lieux et festivals accueillant des expériences artistiques expérimentales en Europe.
http://david.chiesa.free.fr
http://www.ferrailleprod.com/#!infos
http://hess-installation.net
________________
http://myspace.com/davidchiesa
https://myspace.com/sucepastonpouce
http://vimeo.com/davidchiesa
----------------------------
http://lesrequinsmarteaux.over-blog.com/
www.supermarcheferraille.com
http://makicom.com/
http://le.clou.free.fr
http://ouiedire.com |
Minotaur-Ex
un film de Bruno Aveillan
avec Nathaly Aveillan, Nadine Comminges (danseuses) et Philippe Combes, (danseur et chorégraphe) de la Compagnie Cave Canem
Ce film expérimental est une surprenante collaboration entre Philippe Combes et Bruno Aveillan. Une déambulation chorégraphique et labyrinthique sur le Minotaure avec Philippe Combes, l'âme de la déambulation.
En 2005, il reçoit le prix de l’œuvre exceptionnelle et le grand prix du public au festival « Argiles » 2005. Il a également été Jury Finalist au Dance On Camera Festival 2007 de New York et sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde.
http://fr.wikipedia.org Philippe Combes
http://fr.wikipedia.org Bruno Aveillan
|