Barbara Le Béguec-Friedman (Ponteilla-66)
en résidence de création-production
Résidence février 2021
Dimanche 21 février 2021 | de 11h à 14h
Rencontre | Restitution de résidence
"Laisser couler" oeuvre exposée sur la F.L.A.C.
du 21 février au 21 mars 2021
pour en savoir plus sur l'oeuvre
Barbara Le Béguec-Friedman est née en 1982. En 2005, l'artiste commence à explorer le dialogue entre les paysages intérieurs et extérieurs à travers des moyens tels que le dessin, la vidéo, le son, l'installation et la photographie. De 2010 à 2017, elle s'oriente vers l'Art Performance et travaille en binôme sous le nom de RED BIND.
Elle aborde des sujets tels que : les carcans sociaux, les relations, les codes, le genre, l'identité, le statut et l'image de la femme. Interroger l'idée d'étiquetage et la perméabilité ou l'imperméabilité des boîtes dans lesquelles nous essayons d'évoluer, l'amène régulièrement à tenter de rendre palpable l'impalpable et visible l'invisible.
Tout en poursuivant ces réflexions, elle travaille depuis 2017 sur l'idée de "la frontière comme point de rencontre"... En lançant le projet BAM - Lieu d'Art chez l'habitant - dans le village de Ponteilla, en France à proximité de la frontière espagnole. À travers cette initiative, elle participe à l'organisation d'événements artistiques indépendants autour de l'Art Action, l'Art Performance et les Arts visuels.
Barbara a accueilli l'artiste Yaryna Shumska (Urkraine) en résidence à l’Espace o25rjj en novembre 2019 dans le cadre d’un partenariat avec sa structure Border As Meeting point (BAM) mis en veille depuis. En revanche, la rencontre avec Yaryna a donné lieu à une collaboration artistique entre les deux artistes, une exposition et une édition « Dialogue » co-produite par l’Espace o25rjj. En savoir plus sur "Dialogue"
Barbara Le Béguec-Friedman s’immerge quelques jours au sein de l'Espace o25rjj avant de répondre à l’invitation d’une résidence en vue d’une création/production à exposer sur la F.L.A.C. afin de prendre en amont un peu mieux connaissance avec le lieu en tant qu’artiste.
en savoir plus sur l'artiste
Note d’intention
Cette période de travail s'est déroulée après le premier confinement, dans une atmosphère très particulière où presque tout devint pour moi incertitude...
Actuellement, le contexte sanitaire a aussi orienté ses questionnements et son travail vers un dépouillement du geste et le besoin de revenir à un certain minimalisme, une sorte de poésie du "presque rien", de l'infime...
Le Temps ne nous appartient pas... De manière intrinsèque, il défile, nous échappe comme du sable entre nos doigts.
Sauf, peut-être, quand on le prend.
Ma résidence à l'Espace o25rjj sera donc l'occasion de "prendre le temps".
Suivi de résidence
Recherche de matériaux sur place que j'associe avec le temps afin de les utiliser pour des actions/recherches
Recherches à base de dessins préparatoires en vue d'une installation sur la FLAC : le dessin, un outil méditatif - "figurer, construire et penser..."
Action de recherche durationnelle
Le silence, écouter le temps passer. action d'1h30.
Table blanche et chaise blanche, peinture à l'eau blanche, craies blanches, feuilles blanches, charbon et lignite noire.
Dessins préparatoires de recherches ... pour captation des prises du temps.
"Suspendu" captures vidéo - Contemplation, le temps en suspens
Action de recherche durationnelle
Craies blanches sur mur extérieur... Tracer les contours de l'ombre des arbres, suivre la lumière du soleil.
dessin préparatoire et images de l'action - durée : 1h30
Abandon de la création d'une installation pour la FLAC.
Recherche d'objets, matière, dessins préparatoires et correctifs pour la création d'une photo-action en impression sur bâche qui sera exposée sur la FLAC
Cette résidence est soutenue entre autre par la Région Occitanie Méditerranée
|