Emilie Franceschin
née en 1983, elle vit et travaille à Toulouse
Après l’obtention de son DNSEP aux Beaux-Arts de Toulouse en 2007, elle poursuit son travail artistique dans le champ de la performance. Elle a participé à divers festivals de performance en Allemagne, Italie, Canada etc. et est également intervenue dans des galeries et divers Centres d’art à travers la France. Elle réalise en 2014, une édition avec les graphistes Rovo, sur neuf ans de travail sur la performance, intitulée Du cœur à l’ouvrage.
Son travail de performance inquiète l’action de la performance, l’action de performer. Ses performances mettent souvent en œuvre les gestes qui visent à renverser, dégrader, abaisser par le ridicule, le sale ou le piétinement ce qui peut être attrayant ou admiré.
Il se joue à chaque moment son contraire, à toute détermination, sa négation.
Ses dessins créent eux aussi un déplacement de perspective ou encore, une indifférenciation entre le haut et le bas, le glorieux et l’infâme, l’attirance et la répulsion, la contrainte et le désir.
Site de l'artiste
Facebook
Instagram
|
Rémi Voche
né en 1983, il vit et travaille entre Mulhouse et ailleurs
Diplômé en 2012 de la Villa Arson, Rémi Voche inscrit son travail dans le rapport entre le corps et la nature. Son œuvre se scinde en plusieurs parties, la photo, la vidéo et la performance. Ses images le représentent généralement au sein de la nature, se nourrissant de cet environnement pour faire éclore un univers décalé et imaginaire qui interpelle, comme une boule de feu dans une forêt enneigée ou « un pied dans la tombe » au milieu d’un cimetière.
Ses performances sont instinctives, impétueuses, ritualisées, une force incontrôlable l’habite, il crée un lien entre la terre et son corps presque primitif. Une multitude de références peuplent les photos et les performances de Rémi, à travers le travail de Jean Rouch ou Claude Lévi-Strauss et d’artistes engagés dans la cause écologique, il crée son propre exutoire afin d’essayer de renaître de l’aliénation du quotidien.
Émilie Franceschin et Rémi Voche pratiques l’art de la performance.
Cette courte résidence d’une semaine part d’une volonté commune des artistes d’explorer la possibilité d’une mise en commun de leurs univers artistiques.
Leur terrain de recherches sera l’Espace o25rjj élargi à son territoire.
Rémi découvrira le lieu, Emilie est intervenue plusieurs fois à Loupian.
Une restitution de résidence publique sera programmée en fin de semaine.
Facebook
Instagram
|