Jacques Marie BERNARD
Jacques Marie BERNARD se forme aux musiques sur support magnétique auprès de divers centres : GMEM-Marseille, GRM-Paris, Conservatoire de Musique de Nîmes.
Il participe à de nombreux projets musicaux sous forme de compositions (film, théâtre, danse), diffusions de pièces acousmatiques, performances musicales et d’installations sonores environnementales.
Son travail de composition s’inscrit aussi parallèlement au sein de formations instrumentales électroniques, rock, jazz ou indéfinissables.
jacques-marie-bernard-mix-a-boire-et-a-manger |
Les BUTORS ETOILES
Les Butors Etoilés est un duo composé de Jean-Claude Gagnieux et Maël G. (voir ci-dessous)
Les deux artistes, plus que complices, jouent sur des instruments traditionnels et inventés et pratiquent le chant circulaire et le chant de gorge. Ils créent des musiques qualifiées de sub-musiques, voire du joli intitulé de lingeries vocales et instrumentales, et se placent sous la double influence de Louis Scutenaire et de Marshall McLuhan.
Du premier, ils retiennent cette citation : "Que chacun reste chez soi !" Les Maoris au Groenland, les Basques en Éthiopie, Les Peaux-rouges en Nouvelle-Guinée, les Picards à Samoa, Les Esquimaux à Bratislava, les Papous en Wallonie et Les Celtes en Sibérie.
Et du second, celle-ci : Toutes les formes électriques ont une action décentralisatrice qui tranche sur les formes mécaniques antérieures comme une cornemuse dans un orchestre symphonique.
les-butors-etoiles-le-28-octobre-a-19h30-toulouse-cave-poesie
|
MAEL G.
MAEL G. est un "butor" qui vient de la scène rock alternative fabricant de susap, lubu et datok pour les guimbardes, il joue également avec des pungis, neys, kavans, hulusis, neyanbans, mezoueds, diverses flûtes pour les vents.
|
Jean Luc GERGONNE
Jean-Luc Gergonne est compositeur, vidéaste et performeur.
Selon lui, la musique naît du silence, du geste et du mouvement.
Artiste « touche-à-tout », son parcours est jalonné de prix et d’expériences diverses. Récemment, il a obtenu le premier prix Live électronique au Festival Sync 2010, Musiques électroacoustiques et multimédia en Russie. Plutôt que de rechercher la virtuosité, ses compositions sont imprégnées d’émotions naissant des contraintes et règles qu’il s’impose. Mais qu’il s’agisse de musique instrumentale, électronique, expérimentale, électroacoustique, c’est avant tout, selon ses propres mots « de la musique à vivre ! »
|
L'ensemble O.Y.A.A.T.O.
L’Ensemble O.Y.A.A.T.O est un ensemble musical contemporain qui a pour vocation de créer et d’interpréter des pièces musicales du répertoire du XXème et XXIème siècle. Les pièces majeures en petites formations, mais aussi les œuvres plus récentes de la nouvelle génération de compositeurs.
Le champ d’action s’étend des pièces instrumentales, aux pièces électroniques en passant par les « art-performance » et la diffusion de musique électroacoustique, que ce soit des pièces écrites, des œuvres ouvertes, de la musique intuitive, de l’improvisation, de la musique sur support ou des installations sonores.
L’Ensemble O.Y.A.A.T.O a été créé pour le Festival des musiques d’aujourd’hui 1sonparlà réalisé au Carré d’art, musée d’art contemporain de Nîmes.
L'Ensemble O.Y.A.A.T.O est un ensemble de musiciens qui interprète des œuvres du répertoire de la musique contemporaine, acousmatique, électronique et aussi d'art sonore.
associationtsunami.org/
|
SWEET SWEET BULBS
Blues psychédélique expérimental.
Un duo composé de Jean Michel THIRIET (guitare électrique, chant et oud) & Jacques Marie Bernard (pads électroniques et bruits)
|
Jean Michel THIRIET
Jean-Michel Thiriet dit Thiriet à la guitare et à l'oud, il est dessinateur et scénariste français de bande dessinée.
Ses premières planches sont publiées dans les revues Psikopat, Hebdogiciel et Fluide glacial dans les années 80. Il participe au journal de Spirou dans les années 90 avec beaucoup de dessins d'humour et de demi-planches qui se font plus rares après le départ de Thierry Tinlot, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire. Ses planches paraissent depuis 2008 de manière fréquente dans Fluide glacial, et il a participé à la revue Capsule Cosmique. Il réalise également des illustrations pour le mensuel Pour la Science.
Il participe à L'Association (éditions créées par JC Menu, Trondheim, Stanislas, David B., Killofer et Konture) depuis ses débuts, dès la revue Le Lynx. D'ailleurs, l'Association regroupe quelques-unes des histoires de Thiriet parues chez Fluide glacial dans le recueil Verte campagne. Il participe à l'OuBaPo, et édite dans la collection Mimolette de l'Association son premier livre autobiographique, Mémoires courtes. En tant que scénariste, il collabore avec Baron Brumaire à l'occasion de récits parus dans Fluide glacial (Combien de Marins ?) et avec Manu Larcenet pour des gags destinés à Spirou (La Vie est courte).
On dit de Thiriet qu'il est un auteur qui ne cesse de faire évoluer le langage de l'absurde à travers la bande dessinée.
youtube.com/user/thiriet
myspace.com/jeanmichelthiriet
|
|