FNAF #10 - festival tchèque itinérant de performance
Rencontre artistique franco-tchèque
Le nu dans l'art au présent | 24-25-26 octobre 2024
Entrée libre et gratuite | Buffet participatif à garnir par vos soins (boire et manger)
FNAF #10 Itinérant de performance
Rencontre artistique Franco-tchèque
Le nu dans l’art du présent
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PERFORMANCES - "FNAF Fashion", exposition documentaire sur textile - Conférence-débat - The BAL
Chapelle St Hippolyte (Place Charles de Gaulle) + Espace o25rjj (25 Rue Jean Jaurès ) (Loupian - 34)
Artistes intervenants (Cliquer sur le nom pour en savoir plus)
Æ (Fr) | Darina Alster (Cz) | Pascale Ciapp (Fr) | Evade .alias Eva Debra Debreceni (Fr) | Vladimir Havelik (Cz) | Tina Hrevušová (Cz) | Lenka Klodová (Cz) | Barbara Le Béguec-Friedman (Fr) | Karolina Raimund (Cz) | Kača Olivová (Cz) | Elisabette Zelaya (Fr) | Martin Zet (Cz) et des surprises !!
Æ (Fr)
Ma pratique de la performance est basée sur l'action de mon corps dans un espace et un temps donné. Plastique, sonore, chorégraphique, organique, burlesque, autre... Actes de présence, de cascade et d'échec, d'aventure. Je crois que j'éprouve des situations compliquées avec des gestes simples.
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Darina Alster (Cz)
Darina Alster est une artiste qui se considère comme un auteur qui travaille clairement sur les frontières et les limites du monde d'aujourd'hui. Elle perturbe les frontières perçues de manière conventionnelle et ouvre les tabous qui sont cruciaux pour la société. Elle se concentre sur les faits sociaux immédiats, mais aussi sur les données immuables de l'âme humaine, les archétypes et le mystère.
Darina Alster est artiste visuelle, performeuse, éditrice et enseignante. Elle vit et travaille à Prague. Depuis l'automne 2016, elle porte la section pragoise du collectif Mothers Artlovers. À partir de 2019, elle dirige avec Kateřina Olivová le studio New Media 2 à l'Académie des beaux-arts de Prague.
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Pascale Ciapp (Fr)
Questionner par l’agir est la forme de langage que Pascale Ciapp explore depuis le milieu des années 90 avec ses œuvres-performance. De l’émergence spontanée à l’intention ritualisée, elle pratique l'art de l’action en tant qu’art visuel corporel vivant, dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses recherches.
Elle intervient régulièrement en France et à l'étranger, aussi bien dans des lieux et festivals institutionnels, reconnus comme le FNAF depuis 2016, que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d'expérience l’inspire. Les non-lieux sont également pour elle des espaces propices à une urgence d’agir.
Elle transmet régulièrement sa pratique artistique par le biais d’ateliers adressés à un public éclectique. Depuis 2006, elle s’occupe de l’Espace o25rjj, lieu d’art contemporain qu’elle a créé dans son habitation où elle invite des artistes pour des résidences, évènements et expositions.
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EVADE .Alias Eva Debra Debreceni (Fr)
Le travail d’EVADE .alias Eva Debra Debreceni invite à changer de peau. À travers des performances, des installations et des situations par lesquelles elle met en valeur la perméabilité des formes d’existence, elle nous permet de voyager au-delà des limites de notre corps.
EVADE travaille avec des espaces et des objets in situ, elle crée des installations en accentuant les éléments préexistants et en minimisant consciencieusement l’impact CO2 de sa production. Ses gestes artistiques sont engagés et postmédia : dans multiples formes, elles concernent la traversée des frontières et l’identité des sujets (humain ou nonhumains).
Formée en danse, chant et diplômée en philosophie, psychologie, pédagogie, littérature et linguistique anglophone, dès son arrivée en France, les études divers d’EVADE l’ont permis d’intégrer nombreuses équipes d’établissements allant de l’Académie de Montpellier jusqu’à l’Opéra National de Paris jusqu’à 2016, année à partir de laquelle elle se consacre exclusivement à la création.
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Vladimir Havelik (Cz)
Vladimir Havelik est un artiste intemporel. Les débuts de son travail remontent à la fin des années 1970, lorsqu'il a commencé à créer des performances très personnelles, puis des happenings collectifs en s'inspirant du travail de ses collègues plus âgés. Pendant ses études à l'université Palacký d'Olomouc, son studio est devenu le centre officieux de la communauté artistique locale. Outre les happenings, il dessine également, qu'il s'agisse d'œuvres au pastel méditatives de grand format, rappelant les plans d'un temple, ou de réflexions anecdotiques sous forme de croquis, souvent destinées à la communauté artistique locale. Il est un artiste régulier du FNAF avec l'ambition d'être présent à 100 %.
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Tina Hrevušová (Cz)
Dans son travail, Tina Hrevušová (1998) passe du dessin et de la peinture à la sculpture et aux installations, combinant plusieurs techniques avec la performance. Tous ces procédés se connectent, se complètent et communiquent entre eux de différentes manières. Elle travaille sur la déconstruction de l'identité humaine et la création d'une nouvelle identité qui renonce à la forme humaine, en se concentrant souvent sur les émotions ou les processus psychologiques de l'esprit exprimés de manière métaphorique. Tina s'intéresse à la communication entre les entités vivantes ou non vivantes et les êtres humains. Elle perçoit l'identité comme une forme d'énergie qui a la propriété d'évoluer et donc de changer de forme. Elle combine des choses internes, inconscientes et désagréables avec des choses mignonnes et une esthétique enfantine.
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Lenka Klodová (Cz)
Lenka KLODOVA (1969) a étudié à l'Académie des Arts, de l'Architecture et du Design /AAAD/ à Prague. Étant à l'origine sculpteure, elle explore différents médias et préfère la ligne de création conceptuelle – photographie, installation, performance pour ses créations artistiques. Ses recherches sont axées sur la présentation visuelle des relations humaines et sur la relation entre l'art, l'expérience sexuelle humaine/spécialement féminine et la pornographie. Elle a reçu un doctorat pour sa recherche artistique sur un magazine pornographique pour femmes. Depuis 2010, elle est responsable du Studio of Body Design à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de technologie de Brno. Son sujet académique et artistique de prédilection est désormais la nudité humaine d'un côté, comme état corporel très naturel et de l'autre, comme un geste très politique. Récemment elle a été publiée, son livre « Naked Situations » – un guide des principaux moments de nus dans la société contemporaine et aussi un catalogue de ses œuvres sur la nudité.
Elle est fondatrice et dirige le FNAF Festival, Festival Naked Art Form à Prague depuis sa création en 2024 – une plate-forme expérimentale pour tester la compréhension de la nudité dans l'art de la performance et en sciences humaines où elle y invite régulièrement des artistes internationaux.
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Barbara Le Béguec-Friedman (Fr)
née en 1982, est basée à Perpignan.
En 2005, elle a commencé à explorer le dialogue entre les paysages intérieurs et extérieurs à travers des médiums tels que le dessin, la vidéo, le son, l'installation et la photographie.De 2010 à 2017, elle concentre ses recherches sur la confrontation avec l'altérité.Son travail questionne l'idée d'étiquetage et l'imperméabilité des boîtes dans lesquelles nous évoluons. La notion de paradoxe est profondément présente dans son travail, à travers des idées telles que : rien n'existe sans son contraire, l'absence est une forme de présence ou encore, toute frontière est aussi un point de rencontre. Des notions qu'elle utilise régulièrement comme un moyen de remettre en question ce qui semble être une réalité unique et figée.
Elle a participé à l'édition FNAF#9 en 2023 invitée par Pascale Ciapp.
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Karolina Raimund (Cz)
Karolina Raimund (anciennement Kohoutková) est une artiste, une conservatrice et une enseignante qui, dans sa pratique artistique et pédagogique, se consacre depuis longtemps au design corporel et à la performance, dans lesquels elle aborde les thèmes du féminisme et de l'homosexualité. Les questions identitaires liées à la physicalité dans son travail sont complétées par des projets engagés en faveur de l'environnement.
Karolína participe activement à la vie artistique de Brno, elle est membre du groupe artistique Divý tvor qui se consacre aux portraits photographiques et à la photographie empathique. Elle est conservatrice de la galerie Umakart à Brno.
Avec Lenka Klodová, Karolína dirige le studio de design corporel à la faculté des beaux-arts BUT de Brno. Elle est une photographe régulière de FNAF, à laquelle elle participe également en tant que co-commissaire de la section mode de la FNAF.
Pour l'édition FNAF#10 itinérant, elle a créé, produit les pièces des expositions “FNAF Docufashion” et pensé pour chaque site les mises en espace in situ de ses créations. Son approche des objets vestimentaires est très sculpturale et performative.
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Kača Olivová (Cz)
Dans son travail, Olivová explore les thèmes de la féminité, de la corporalité, de la sexualité, de la maternité et des sentiments. Le principal support utilisé par l'artiste est le corps, qu'elle met en scène dans des performances pleines des couleurs vives de l'arc-en-ciel, de rayonnement, de joie dans sa propre existence et de nudité. Il n'est pas rare que ces performances soient à la limite du kitsch et de l'embarras délibéré. Dans le travail de Kateřina, il est difficile de définir la frontière entre l'art et la vie, d'autant plus que les protagonistes de ses performances sont, outre elle-même, son fils Lev et son mari Alojzy. Olivová travaille comme conservatrice à la galerie Umakart de Brno, est la fondatrice du groupe de soutien (pas seulement) pour les mères d'artistes Mothers Artlovers et dirige, avec Darina Alster et Viktor Takač, le studio des nouveaux médias à l'Académie des beaux-arts de Prague.
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Elisabette Zelaya (Fr)
J’ai commencé à pratiquer l'art action à l’école des beaux-arts d’abord par obligation puis par choix. L’élément déclencheur fut une action ou debout devant mes camarades, je distribuais des cacahuètes et en retour, ils devaient lancer les cacahuètes sur moi…l’expérience vécue fut très intense. Au début dans mes actions, j’étais habillée et je traitais de sujets avec une pointe d’absurdité en lien avec ce que je pense des contradictions de notre monde moderne. A la sortie des Beaux arts, j’ai rejoint le collectif Action Hybride dont les membres travaillent principalement autour de la question du corps. Face à mes camarades photographes pour la plupart, intéressé par la question du nu, je me suis aussi interroger sur mon propre corps et ce qu’il pouvait apporter en terme de plasticité c’est alors que je me suis lancé dans le défi de la nudité. Dans une action intitulée « Kimono cheap chips » après m’être « douchée » avec des chips, j’ai effectué une sorte de cérémonie autour d’un Kimono fabriqué avec des paquets de chips, puis j’ai recueilli les chips de la douche que j’ai déposé au catering du vernissage : le corps rond, ce qu’on pense d’une femme ronde aujourd’hui, les clichés, les stéréotypes et ce qu’il y a au-delà, c’est aussi ce qui m’intéresse dans mes actions nue.
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Martin Zet (Cz)
MARTIN ZET a suivi des études de sculpture classique à l'Académie des arts de Prague, cependant il n'était pas satisfait du concept de l'œuvre en tant qu'unité statique, un fragment figé. Au contraire, il s'est orienté vers une compréhension de l'artefact qu’il considère comme un élément ouvert et fluide. Les réalisations de Martin Zetová prennent souvent la forme d'une métaphore. Une métaphore renvoie à sa signification à l'aide de la similitude de certaines caractéristiques visibles, et surtout elle utilise la possibilité d'une représentation mutuelle du proche et du lointain, du connu et de l'inconnu ou du concret et de l'abstrait.
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