Julien Bouissou
Le Vigan
Né en 1975 à Paris, Julien Bouissou fait ses études aux Beaux Arts de Nantes dont il sort diplômé d'un master en 2003. Sa démarche plastique liée au geste et au mouvement l'a naturellement porté à la performance.
A partir de 2010 se suivent une quinzaine de productions, dont "Neige artificielle" avec la galerie My Art Goes Boum, "Estasi dell'oro" à L'espace o25rjj de Loupian en 2016 et dernièrement "Combinaison 2" au château d'Aubais en juin 2017.
Ce nouveau champ d'expression l'amène aujourd'hui à intervenir également dans le spectacle vivant.
Pour Julien Bouissou la performance découle du dessin qu'il pratique dès son plus jeune âge comme un outil pour appréhender le monde et y cheminer. Ce moyen devient un mode d'expression assumé faisant l'objet d'expositions comme "Les Météoriques" à l'Atelier Alain Lebras à Nantes en 2005. Depuis lors cette exploration de la trace et du tracé a fait l'objet de deux éditions de livres d'artiste chez Fata Morgana et a été présentée dans différentes galeries et centre culturels ou lieux indépendants. A la galerie Pannetier de Nîmes en 2009, à Montpellier au salon Drawing room en 2013 avec la galerie ALMA, plus récemment à la galerie le Lieu multiple en 2016 et à la chapelle du quartier haut à Sète pour l'exposition "A Dessin" en 2017.
Mon travail plastique procède principalement de l'action et de la spontanéité et manifeste avant tout la rencontre avec le matériau et l'espace. Ces gestes sont portés par l'intention originelle d'interagir avec mon environnement, toucher, caresser, danser, griffer, embrumer ou consteller. Les processus que j'utilise ont tous pour objectif de traduire la lumière.
en savoir plus
julienbouissou.blogspot.fr
|
Manon Di Chiappari
Grenoble/Sète
Manon Di Chiappari est une jeune artiste née en 1996 à Sète. Étudiante en 3ème année aux Beaux-Arts de Grenoble, c'est par le biais d'une pratique pluridisciplinaire qu'elle explore les différentes facettes de l'existence, questionnant l'intérieur et l'extérieur de l'être humain. Les créatures que nous sommes sont pour elle une source de création sans limite, elle est en perpétuelle exploration de son propre mécanisme et de celui des autres. La psychologie et la neurologie sont notamment des terrains de recherche récurrents dans son travail.
en savoir plus
www.manondichiappari.com
|
Martine Viale
Perpignan/Canada
Né à Montréal, Canada, Martine Viale vit et travaille à Perpignan, France.
Ancré dans une pratique de la présence, son travail vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Plus récemment elle se manifeste également dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels pouvant faciliter des rencontres imprévisibles avec le public/passant.À travers cette démarche, elle valorise la perte momentanée de repères et utilise le performatif comme outils de recherche et d’observation de différents conditionnements personnel et social.
Travaillant principalement l’action en durée, elle est intéressée par l’intervalle entre l’art et le quotidien et par les multiples rencontres possibles entre les deux.
elle utilise le temps comme moteur
elle utilise le temps comme persistance elle utilise le temps comme outil de négociation spatiale et relationnelle…
Son travail a été présenté dans plusieurs festivals, galeries et contexte in situ à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu’en Israel, Brésil, Chypre, Serbie, Pologne, Écosse, Espagne, aux Philippines, France, Belgique et au Danemark.
« Mon approche inclue l’accumulation d’actions sensibles minimales et expérimentales. Similaire à la technique du collage, je superpose plusieurs séquences d’actions pouvant être partiellement répétées, mélangées et déconstruites afin de créer d’autres possibilités. Le travail est « site specific » et j’utilise très peu de matériel. Proposant une esthétique du corps commun, je m’intéresse au potentiel de dialogue entre mon corps, le corps du spectateur/passant, les objets et l’architecture.
Actuellement j’élabore le projet Cartography of an action, qui a débuté en novembre 2017 et qui se terminera en décembre 2018. M’imprégnant de différents contextes et sites, je développe ainsi, sur une année complète, diverses actions performatives qui interroge notre relation au territoire au sens large. À travers une mise en relation de divers agencements, situations et interactions, cette proposition repose sur la notion de trajectoire, de déplacement comme oeuvre performative ».
en savoir plus
martineviale.wordpress.com |