Rencontre d'Art Performance #7
avec :
Ed Wood Edwige MANDROU (Cabanès,81)
Gilivanka KEDZIOR (Toulouse, 31)
Lenka KLODOVA (Prague, Tchèquie)
|
Dimanche 13 mars 2022 à 16h30
Entrée libre et gratuite
Echanges avec les artistes autour d'un apéritif
|
Les performances en images ci-dessous
Le gardien de but | Lenka Klodova
“La performance Le gardien de but est le résultat de ma résidence à l’Espace o25rjj. Avant d’arriver, je rêvais d'avoir l’opportunité de faire une performance dans cet espace exceptionnel qu’est la Chapelle Saint-Hippolyte, c’était pour moi une chance toute particulière d’appréhender librement un tel bâtiment historique. Toutefois, mon séjour et mon travail dès mon arrivée ont été inévitablement marqués par les événements géopolitiques actuels. L'histoire s'écrivant désormais en Ukraine, j'ai lié ces deux fortes motivations. Le lieu chargé qu’est la chapelle m’a portée pour ma performance, notamment son acoustique quand mes claques jaune-bleu ont résonné sous la voute romance. A travers mon langage artiste, j’ai aussi cherché un moyen de parler du besoin d'empathie dans ce conflit tout en évitant de tomber dans l'hystérie et les sentiments d'impuissance et de remords. » (Traduction : Pascale Ciapp)
----------------------------------------------------
Le Chant des sirènes | Gilivanka Kedzior
Pendant plus d’une heure, l’artiste a contourné le couloir d’entrée de l’Espace o25rjj. Tout en tenant dans les mains une bassine de métal dans laquelle sont posées des clés, elle plaque son oreille droite contre le mur du lieu tout en avançant lentement, contournant les obstacles qui se présentent sur sa boucle. A chaque tour, elle descend progressivement le niveau de son oreille. On entend par moment le violent bruit métallique des clés qu’elle fait sauter dans la bassine. Elle termine son processus en rampant à terre jusque sur le trottoir devant l’Espace o25rjj.
----------------------------------------------------
Les maux des gens 13 mars 2022. Le prix de l’essence …. | Ed Wood Edwige Mandrou
« J’ai organisé une récolte de mots des personnes du public et des habitués du PMU d’à côté de l’Espace o25rjj à Loupian. Ces mots sont les vœux des gens pour l’humanité.
Ensuite, le public a pu s’immerger dans un dispositif préparé dans l’espace o25rjj : ces mots ont été retransmis en visioconférence à ma fille de 9 ans située, elle, dans le village de Cabanes dans le Tarn.
Elle les a écoutés et répétés à sa manière un peu comme une leçon à apprendre, un peu comme un mantra tout en jouant avec les effets et filtres du dispositif. …Reste à voir si ces vœux seront exhaussés ! »
|