Ed Wood Edwige Mandrou
Cabanès (81)
Née en 1973, Angers, France.
Diplômée des Beaux Arts de Toulouse en 1997.
Diplômée des Beaux Arts de Marseille en 1999.
DU Art Thérapie Toulouse en 2012.
Mon corps est mon instrument.
Mes actions sont des partitions pour un corps.
Artiste performeuse et plasticienne, je questionne les archétypes de l’Homme et de notre société, en utilisant des outils contemporains et multimédias.
Je cherche les antinomies et les complémentaires : L’être et le paraître, le corps nu et sa représentation, la femme, le voyeurisme, l’animalité, le rituel, l’identité, la séduction et la répulsion, l’amour et la sexualité, la famille, l’enfance et le je...
Les performances :
Depuis 1999: A Marseille avec Triangle -Friche de la Belle de Mai 2003, Feed Back 2005 , Infr'action Séte 2005, au FSE Paris avec APU2M 2003 , à Québec avec L’îlot Fleurie 2002, à Helsinki avec la galerie Muu et au NIFCA 2001 / 2004, à Berlin et à Sacramento avec Sotodo Galery since 2000…, en Pologne Interakcje 2004, à Tel Aviv Performance Art Platform Shelter 209, à Barcelone eBent Festival de Performance, VIVA ! Montréal, Espace Ford à L’USINE Genève, Théâtre Arsenic Lausanne, CONTENEDORES Séville, Kopas International Experimental Art festival en Corée du Sud 2007/2010, Diverse Univers Tallinn, festival Live action 08 Göteborg Suéde, à Toulouse pour Traverse Vidéo et pour Empreinte Numérique, Kopas Experimental festival Séoul 2011, Galerie Croix Baragnon 2018, Cave poésie Toulouse, WEACT Toulouse 2019, PRAXIS 2021, CRANE Lab 2004 …2021.
Blog de l'artiste
Facebook
Instagram |
Gilivanka Kedzior
Toulouse (31)
Gilivanka Kedzior, née à Toulouse (31) en 1976, est diplômée de l'Université Toulouse Jean Jaurès en Histoire de l'Art et en Psychologie. Après avoir travaillé en duo sous le nom de Red Bind, elle développe depuis 2016 une œuvre plus personnelle dans laquelle vidéo, photographie, installation et performance interrogent l’incommunicabilité et la force des paradoxes.
Sa pratique de l’art performance s’articule lors d’interventions dans l’espace public ou institutionnel - laissant alors peu ou pas de traces -, devant la caméra ou l’appareil photographique, et dans une série d’œuvres sur papier conçues à partir de protocoles performatifs d’écriture conditionnée - Écritures -, dans laquelle elle expérimente à travers la répétition d’une action simple les paradoxes libérateurs de la dimension pénitentielle et de la contemplation dans l’action.
Elle analyse l’impossibilité/difficulté à communiquer du corps endurant et son cloisonnement dans le temps, en écho à une réflexion constante sur la condition de femme, et confronte ainsi les instances à leurs déterminations des comportements en utilisant le corps comme un outil de résistance.
En 2017, sa vidéo Être là. est exposée au Musée d’art moderne et contemporain d’Oran, en Algérie, lors de la 4ème Biennale méditerranéenne d’art contemporain Migration & Exode. En 2018, son travail est présenté au Canada, États- Unis, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Chypre, Iran, Pakistan, Inde, Népal, Hong Kong et Indonésie. En 2019, elle bénéficie d’une bourse de l’Institut français de Finlande pour performer au Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki. En 2021, la Préfecture de la région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles lui attribuent l’Aide individuelle à la création ; elle performe également au Musée des Abattoirs - FRAC Occitanie, à Toulouse.
Site internet
Facebook
Instagram
Vimeo |
Lenka Klodova
Prague (Tchèquie)
Née en 1969 à Opava (République Tchèque) Lenka Klodova a étudié à l'Académie des Arts, de l'Architecture et du Design /AAAD/ à Prague. Étant à l'origine sculpteure, elle explore différents médias et préfère la ligne de création conceptuelle – photographie, installation, performance pour ses créations artistiques. Ses recherches sont axées sur la présentation visuelle des relations humaines et sur la relation entre l'art, l'expérience sexuelle humaine/spécialement féminine et la pornographie. Elle a reçu un doctorat pour sa recherche artistique sur un magazine pornographique pour femmes. Depuis 2010, elle est responsable du Studio of Body Design à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de technologie de Brno. Son sujet académique et artistique de prédilection est désormais la nudité humaine d'un côté, comme état corporel très naturel et de l'autre, comme un geste très politique. Récemment elle a été publiée, son livre « Naked Situations » – un guide des principaux moments de nus dans la société contemporaine et aussi un catalogue de ses œuvres sur la nudité. Elle dirige le FNAF Festival, Festival Naked Art Form à Prague – une plate-forme expérimentale pour tester la compréhension de la nudité dans l'art de la performance et en sciences humaines
Quelques liens de références de l’artiste
Facebook
Festival "Nakd Forms"
Exposition rétrospective
|